Aller au contenu

Svt


1st

Messages recommandés

salut tt le monde,

j'ai un petit problème en svt :

comment expliquez la diminution de la quantité d'adn lors de la division cellulaire?

(je suis en seconde).j'ai essayé de trouver la réponse ms en vain...donc j'ai besoin d'un ptit coup de main ,ça serait gentil :) bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

'Lut !

Ben c'est tout simple :)

T'as de l'ADN dans ta cellule mère et quand elle va se diviser en 2 son ADN va se répartir entre les 2 cellules filles qui vont donc chacune en avoir 2 fois moins ! Voiloù pour la réponse rapide !

Pour voir plus de détail regarde un schéma de la mitose ou du cycle cellulaire avec les chromosomes représentés :

- En phase G1 tu as des cellules dont les chromosomes ont 1 seul chromatide.

- Lors de la phase S (synthèse de l'Adn) il y a réplication de l'Adn.

- Ce qui donne en phase G2 des chromosomes a 2 chromatides (ils ressemblent à des X) => La quantité d'Adn a doublé.

- En phase M (mitose) les chromatides de chaque chromosome se séparent et migrent chacunes vers un pôle de la cellule => chaque cellule fille aura des chromosomes à 1 chromatides alors que la cellule mère avait le même nombre de chromosomes mais à 2 chromatides => La quantité d'Adn dans la cellule mère est le double de celle d'une cellule fille.

Bon sans schéma c'est peut être pas top top... :unsure:

Si ça parrait toujours pas très claire dis le j'essayerai de te griffoner ça ! :)

Voiloù :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pr votre réponse ,j'ai aussi pensé à cette réponse là mais comme c'était si simple donc je pensais que ça pouvait pas etre ça ,que ça devait une réponse bien plus compliquée .

p.S:merci pr les détails ,c'est très bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering