Aller au contenu

Philo Dissert

laurie42

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous !

J'ai un gros problème :( , j'ai une dissertation à faire en philosophie et je n'y arrive pas du tout car c'est ma première. Après avoir eu un 7 à mon commentaire de texte, il faut que je me rattrape ! J'ai le choix entre 2 sujets : "Désire-t-on toujours l'impossible?" ou "Désirer est-ce toujours s'exposer à souffrir?". Aidez-moi s'il vous plaît, c'est très important! Merci infiniment à tous ! Laurie ;)

Posté(e)

bonsoir,

1- quel sujet te semble le plus simple ?

(je ne peux pas choisir pour toi, un sujet que je peux voir comme simple peut ne pas l'être pour x, et invérsément - je ne suis pas un juge)

2- as-tu déjà un plan ?

dans le cas contraire, je peux te donner des pistes, t'aider à en créer un selon ta méthode d'écriture et ton aisance.

3 - as-tu des contraintes à respecter ? (nombre de lignes, plan, nombres d'arguments, ettayements, etc...)

avec ces quelques réponses de ta part, nous saurons mieux t'aider...

--

Mes salutations les meilleures

Zorin

Posté(e)

Coucou !

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse. Personnellement, le premier sujet m'attire plus que le second.

Je n'arrive pas à trouver de plan car je n'ai aucune idée de ce qu'attend un prof de philo comme plan. Je sais simplement que je vais devoir définir les notions de désir et impossible, non?

En général, j'écris facilement et je n'ai aucune contrainte à respecter pour cette dissertation.

Merci infiniment pour votre aide ! :)

Laurie

Posté(e)

Bonjour bonjour,

De rien pour la réponse, j'aime aider, donner des pistes, échanger (mais je n'aime pas les smilleys sinon j'en aurais mis un !)

Ton choix est donc : Désire-t-on toujours l'impossible?

pour un plan, imaginons, par exemple

- introduction (synthèse de ce que décrit le document, accroche)

- thèse (arguments et justifications de ceux-ci, considérant comme "vrai" la maxime)

- anti-thèse (arguments et justifications, considérant comme "faux" la maxime)

- conclusion (position qui indique un résultat, "vrai", "faux" ou "position négociable" en fonction de la thèse et de l'anti-thèse)

Maintenant, le prof. n'attend certainement pas un éditorial, c'est pour cette raison qu'il te faudra définir quelques termes, via une encyclopédie, exemple : désirer, toujours, impossible. A partir de ces termes, tu peux construire des arguments et les ettayer (justifier).

Tu n'as donc pas faux lorsque tu parle de définir les termes, et puisque tu as une aisance à l'écriture je pense que tu as de bonnes bases! Que la force soit avec toi, et n'hésite pas à poser des questions, demander plus de pistes, ou mêmes des exemples relativement complets. Aussi, lorsque tu arrive à pondre quelque chose et que tu as besoin d'aide, il serait bien d'introduire ici tes écrits.

--

Au plaisir

Max

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering