Aller au contenu

Pression Et Tableau D'avancement...

malika69

Messages recommandés

Posté(e)

Pour commencer, bonjour ! smile.gif

Voilà près d'une heure que je tente de terminer mon DM de physique, malheureusement sans succèe sad.gif , si bien que je suis prète à accepter toute aide de votre part en espérant que vous y parviendrais ! biggrin.gif

En voici le sujet :

On réalise la synthèse du gaz ammoniac à partir de dihydrogène et de diazote.

a. Ecrire l'équation de la réaction.

b. On dispose initialement de 2.0 mol de dihydrogène et de 4.0 mol de diazote. Etablir le tableau d'avancement de la réaction.

c. Déterminer la valeur de 'avancement maximum x(max).

=> Jusque là, tout va bien ! (Enfin je crois ^^ )

d. La réaction étant réalisée à volume constant Vo, exprimer, à l'état initial, la pression Po du mélange gazeux en fonction de la température T.

=> Et c'est là que les choses se corsent...wink.gif

Mais c n'est pas finis :

e. Donner l'expression de la quantité de matière totale nT lorsque l'avancement est x.

f. Exprimer la pression P du mélange gazeux lorsue l'avancement de la réaction est x. Montrer qu'il existe une relation affine entre les grandeurs p et x. Quelle est l'expression littéraledu coefficient directeur de la droite ?

PS : Je précise que je ne suis pas ici pour que d'autres fassent mon travail à ma place...je ne demande qu'un peu de votre temps pour m'AIDER à résoudre cet exercice...

Merci d'avance et surtout merci d'avoir eu l'effort de lire ceci...wub.gif

Posté(e)

biggrin.gif Très bien, alors voilà :

a. 3Hcarre.gif + Ncarre.gif = NHcube.gif

b. Tableau d'avancement (à l'état final )=>0 mol de dihydrogène, environ 3,3 mol de Diazote et 1.34 mol de gaz ammoniac sachant que x(max) = 0.67 mol étant donné que Hcarre.gif est le réactif limitant d'après mes calculs .

• E-Bahut
Posté(e)

Ok

d) (Je suppose que tu es en première vu que tu connais déjà bien les tableaux d'avancements sans te tromper

Comme tu l'as demandée, je ne te donnerai pas les réponses, juste des pistes.

Tu dois connaître la relations de gazs parfaits. PV=nRT.

e) Ben, ici, tu dois effectuer la somme des quantités de matières présentes à l'instant t (variable, l'avancement, x)

f) Avec la loi des gazs parfait et l'expression de n en fonction de x, tu peux relier la pression en fonction de x.

J'ai essayé de te guider du mieux que je peux. Si t'as des questions, n'hésites pas!!!

• E-Bahut
Posté(e)

Ok

d) (Je suppose que tu es en première vu que tu connais déjà bien les tableaux d'avancements sans te tromper

Comme tu l'as demandée, je ne te donnerai pas les réponses, juste des pistes.

Tu dois connaître la relations de gazs parfaits. PV=nRT.

e) Ben, ici, tu dois effectuer la somme des quantités de matières présentes à l'instant t (variable, l'avancement, x)

f) Avec la loi des gazs parfait et l'expression de n en fonction de x, tu peux relier la pression en fonction de x.

J'ai essayé de te guider du mieux que je peux. Si t'as des questions, n'hésites pas!!!

Posté(e)

Et bien merci beaucoup de votre aide !rolleyes.gif

Il est temps pour moi de me remettre imédiatement au travail en éspérant terminer ce DM avec le sourire .happy.gif

Merci encore et bonne soirée à vous...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me présente d'abords : Je suis en 1e S et j'ai quelques difficultés en physique-chimie et surtout en maths (fou d'avoir pris S? non déterminé car j ai u rêve qui passe par là)

J'ai exactement le même sujet (en explorant le site j'ai remarqué qu'il y avait encore une fois CE sujet :D) mais il y a une partie que j'ai du mal à comprendre :

On me demande après de déterminer la masse molaire moléculaire de l'Acétone (M=n*m si je ne me trompe pas)

mais je ne sais a quoi ils correspondent !

On me donne :

On prélève n=0,500 mol d'acétone (C3h6O->3 et 6 sont le nombre d'atome bien sur et pas un coeff)

masse volumique p=0,790 g.mL-1

20°C

Apres on me demande quelles sont les valeurs de masse m et volume V d'acétone à prélever.

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur E-Bahut!!

Première chose : m=n*M (1) avec m la masse, n le nombre de mole et enfin M, la masse molaire.

Ensuite, tu dois savoir que rho = m/V (2). Donc avec ces deux formules, on peut calculer ce que l'on te demande.

M_ac = 12*3+6*1+16 g/mol

Donc, d'après (1) m_ac = n_ac*M_ac = 0.5*M_ac = ....g

Et d'après (2), tu peux calculer le volume correspondant.

J'attends que tu poses le calcul pour V et que tu me donnes les résultats de M et m.

Bonne chance!

PS : Excuse ma curiosité mais quel est ce rêve qui demande S???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering