malika69 Posté(e) le 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Pour commencer, bonjour ! Voilà près d'une heure que je tente de terminer mon DM de physique, malheureusement sans succèe , si bien que je suis prète à accepter toute aide de votre part en espérant que vous y parviendrais ! En voici le sujet : On réalise la synthèse du gaz ammoniac à partir de dihydrogène et de diazote. a. Ecrire l'équation de la réaction. b. On dispose initialement de 2.0 mol de dihydrogène et de 4.0 mol de diazote. Etablir le tableau d'avancement de la réaction. c. Déterminer la valeur de 'avancement maximum x(max). => Jusque là, tout va bien ! (Enfin je crois ^^ ) d. La réaction étant réalisée à volume constant Vo, exprimer, à l'état initial, la pression Po du mélange gazeux en fonction de la température T. => Et c'est là que les choses se corsent... Mais c n'est pas finis : e. Donner l'expression de la quantité de matière totale nT lorsque l'avancement est x. f. Exprimer la pression P du mélange gazeux lorsue l'avancement de la réaction est x. Montrer qu'il existe une relation affine entre les grandeurs p et x. Quelle est l'expression littéraledu coefficient directeur de la droite ? PS : Je précise que je ne suis pas ici pour que d'autres fassent mon travail à ma place...je ne demande qu'un peu de votre temps pour m'AIDER à résoudre cet exercice... Merci d'avance et surtout merci d'avoir eu l'effort de lire ceci...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Recopies nous ce que tu as déjà fait!!! Parfois, on bloque parce que le début est faux...
malika69 Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Très bien, alors voilà : a. 3H + N = NH b. Tableau d'avancement (à l'état final )=>0 mol de dihydrogène, environ 3,3 mol de Diazote et 1.34 mol de gaz ammoniac sachant que x(max) = 0.67 mol étant donné que H est le réactif limitant d'après mes calculs .
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Ok d) (Je suppose que tu es en première vu que tu connais déjà bien les tableaux d'avancements sans te tromper Comme tu l'as demandée, je ne te donnerai pas les réponses, juste des pistes. Tu dois connaître la relations de gazs parfaits. PV=nRT. e) Ben, ici, tu dois effectuer la somme des quantités de matières présentes à l'instant t (variable, l'avancement, x) f) Avec la loi des gazs parfait et l'expression de n en fonction de x, tu peux relier la pression en fonction de x. J'ai essayé de te guider du mieux que je peux. Si t'as des questions, n'hésites pas!!!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Ok d) (Je suppose que tu es en première vu que tu connais déjà bien les tableaux d'avancements sans te tromper Comme tu l'as demandée, je ne te donnerai pas les réponses, juste des pistes. Tu dois connaître la relations de gazs parfaits. PV=nRT. e) Ben, ici, tu dois effectuer la somme des quantités de matières présentes à l'instant t (variable, l'avancement, x) f) Avec la loi des gazs parfait et l'expression de n en fonction de x, tu peux relier la pression en fonction de x. J'ai essayé de te guider du mieux que je peux. Si t'as des questions, n'hésites pas!!!
malika69 Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Et bien merci beaucoup de votre aide ! Il est temps pour moi de me remettre imédiatement au travail en éspérant terminer ce DM avec le sourire . Merci encore et bonne soirée à vous...
malika69 Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Hmm...une petite question : nT n'est il pas la quantité de gaz ammoniac produite, soit 1.34 mol à l'état final ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Hmm...une petite question : nT n'est il pas la quantité de gaz ammoniac produite, soit 1.34 mol à l'état final ?
malika69 Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Mais alors comment savoir ? Faut il l'esprimer avec x ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 D'après le tableau d'avancement en x, peux tu me dire la quantité de matière contenue dans le réacteur de chaque composé.
malika69 Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Et bien je peux seulement l'exprimer en fonction de x : => 2-3x pour le dihydrogène, 4-x pour le diazote et 2x en ce qui concerne le gaz ammoniac .
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Exactement!!! (Précises bien les unités dans ta copie sinon, tu iras droit sur le 0). Donc la quantité de matière totale est!!!!
malika69 Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 La quantité de matière totale est nT=2-3x+4-x+2x = 6-2x ??
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 La quantité de matière totale est nT=2-3x+4-x+2x = 6-2x ??
malika69 Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Ah mais c'est vraiment tout bête finalement !!^^ Hehe ! Si j'avais su ! Merci ...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Il n'y pas pas de quoi!! Et bonne chance pour la suite.
Théo Thomas Posté(e) le 30 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 Je me présente d'abords : Je suis en 1e S et j'ai quelques difficultés en physique-chimie et surtout en maths (fou d'avoir pris S? non déterminé car j ai u rêve qui passe par là) J'ai exactement le même sujet (en explorant le site j'ai remarqué qu'il y avait encore une fois CE sujet ) mais il y a une partie que j'ai du mal à comprendre : On me demande après de déterminer la masse molaire moléculaire de l'Acétone (M=n*m si je ne me trompe pas) mais je ne sais a quoi ils correspondent ! On me donne : On prélève n=0,500 mol d'acétone (C3h6O->3 et 6 sont le nombre d'atome bien sur et pas un coeff) masse volumique p=0,790 g.mL-1 20°C Apres on me demande quelles sont les valeurs de masse m et volume V d'acétone à prélever. Merci d'avance.
Théo Thomas Posté(e) le 30 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 UP j ai trouvé M c'est bon
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 Bonjour et bienvenue sur E-Bahut!! Première chose : m=n*M (1) avec m la masse, n le nombre de mole et enfin M, la masse molaire. Ensuite, tu dois savoir que rho = m/V (2). Donc avec ces deux formules, on peut calculer ce que l'on te demande. M_ac = 12*3+6*1+16 g/mol Donc, d'après (1) m_ac = n_ac*M_ac = 0.5*M_ac = ....g Et d'après (2), tu peux calculer le volume correspondant. J'attends que tu poses le calcul pour V et que tu me donnes les résultats de M et m. Bonne chance! PS : Excuse ma curiosité mais quel est ce rêve qui demande S???
Théo Thomas Posté(e) le 30 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 je cherche à devenir paléontologue 58,0=m ? m*n=29g ?? O_o
Théo Thomas Posté(e) le 30 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 et m/V =29/0,790 ? =36,7->37 (avec les chiffres significatifs)
Théo Thomas Posté(e) le 30 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 je dois prélever 37 mL d'acétone? J'ai du mal à suivre la :s
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 je cherche à devenir paléontologue 58,0=m ? m*n=29g ?? O_o
Théo Thomas Posté(e) le 30 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 pourquoi 28 ? 0,5=1/2 Or la moitié de 58 c'est bien 29 non?
Théo Thomas Posté(e) le 30 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2009 excusez pour les unités j'ai toujours du mal avec ça mais je m'en sors généralement assez bien avec ça
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.