Jawade Posté(e) le 27 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 27 octobre 2003 je suis en 1ère S et j'ai un peu de mal à suivre en maths. Est-ce que qqn pourrait m'aider à faire les exercices suivants (ou une partie au moins) que je dois rendre sur feuille? Merci beaucoup d'avance... I°) Recherche d'ensemble de points ABC triangle rectangle isocèle en A. Objectif : trouver l'ensemble des points M du plan tels que !! vecteur MA + vecteur MB + vecteur MC !! = 3 !! vecteur MA - vecteur MB - vecteur MC !! 1) a. réduisez la somme vectorielle MA + MB + MC en utilisant l'isobarycentre G de A,B,C. j'ai répondu à cette question : MA+MB+MC=vecteur nul? MA+MB+MC=3MG ? et G centre de gravité de ABC b. réduisez la somme vectorielle MA-MB-MC en utilisant le barycentre H des points pondérés (A,1) (B, -1) et (C, -1) j'ai répondu : si H bary des pts pondérés .... alors MA-MB-MC = MA+MB+MC = 3MH c. Prouvez que : " dire que M appartient à < = > MG=MH " d. Quelle est la nature de ? ( est une droite, comment puis-je le démontrer?) 2) Rédigez une solution ------------------------------------------------------------------------- II°) ABC triangle. K désigne le milieu de [AB], I et J les points tels que : vecteur BI = 1/4 de vecteur BC et vecteur CJ = 3/4 de vecteur CA 1) construire G bary de (A,3) (B, 3) et (C, 1) <- fait 2) a. Pourquoi I bary de (B,3) (C, 1)? b. Pourquoi J bary de (A,3) (C, 1)? 3) a. Justifiez que le point G est à l'intersection des droites (AI) et (BJ). b. Déduisez-en que les droites (AI) (BJ) et (CK) sont concourantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.