Jawade Posté(e) le 27 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2003 je suis en 1ère S et j'ai un peu de mal à suivre en maths. Est-ce que qqn pourrait m'aider à faire les exercices suivants (ou une partie au moins) que je dois rendre sur feuille? Merci beaucoup d'avance... I°) Recherche d'ensemble de points ABC triangle rectangle isocèle en A. Objectif : trouver l'ensemble des points M du plan tels que !! vecteur MA + vecteur MB + vecteur MC !! = 3 !! vecteur MA - vecteur MB - vecteur MC !! 1) a. réduisez la somme vectorielle MA + MB + MC en utilisant l'isobarycentre G de A,B,C. j'ai répondu à cette question : MA+MB+MC=vecteur nul? MA+MB+MC=3MG ? et G centre de gravité de ABC b. réduisez la somme vectorielle MA-MB-MC en utilisant le barycentre H des points pondérés (A,1) (B, -1) et (C, -1) j'ai répondu : si H bary des pts pondérés .... alors MA-MB-MC = MA+MB+MC = 3MH c. Prouvez que : " dire que M appartient à < = > MG=MH " d. Quelle est la nature de ? ( est une droite, comment puis-je le démontrer?) 2) Rédigez une solution ------------------------------------------------------------------------- II°) ABC triangle. K désigne le milieu de [AB], I et J les points tels que : vecteur BI = 1/4 de vecteur BC et vecteur CJ = 3/4 de vecteur CA 1) construire G bary de (A,3) (B, 3) et (C, 1) <- fait 2) a. Pourquoi I bary de (B,3) (C, 1)? b. Pourquoi J bary de (A,3) (C, 1)? 3) a. Justifiez que le point G est à l'intersection des droites (AI) et (BJ). b. Déduisez-en que les droites (AI) (BJ) et (CK) sont concourantes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.