josephine Posté(e) le 26 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2003 bon ben jvous demande un peu d'aide pour ce nouveau sujet la philo c un peu cho pour moi dison que jai surtout pas pigé la méthode alors si y a til des verités indiscutables vous inspire faites le moi savoir aplus
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 octobre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2003 peut tu me definir verite, et me dire comment tu vas en reconnaitre une quand tu en rencontre? Tu vas mourir. Est ce vrai. Est ce une verite? Est-ce indiscutable.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 octobre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2003 Le Cogito Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes,et nous aimons notre être et notre connaissance. Et nous sommes assurés de la vérité de ces trois choses. Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport.Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être. Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent : Mais vous vous trompez.Car si je me trompe,je suis,puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est.Puis donc que je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis,vu qu'il est certain que je suis si je me trompe?Ainsi, puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis. Saint Augustin, La cité de Dieu
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.