bzoin-aide-math Posté(e) le 29 août 2009 Signaler Posté(e) le 29 août 2009 Bonjour, ci - joint un brouillon qui je m'excuse n'est pas très propre mais j'ai fais ca vite. Je dois chercher la matrice A(-1) on me donne ce que vaut le A , j'ai commencé mais je n'arrive pas à terminer pouvez-vous m'aider svp...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 août 2009 Personne n'a l'air disponible pour t'aider... (Ton papier ne sert à rien malheureusement.... Même en maths, il faut écrire un minimum.) 1er) chose : Critère d'inversibilité. det(A) != 0. T'as l'air de la savoir, mais ton déterminant est faux (Tu ne peux pas permutter des élements, juste des lignes ou des colonnes complètes mais je crois te l'avoir déjà expliquer dans un post il y a quelques mois). 2ème chose : Méthode d'inversion. Méthode du cofacteur, ou le pivôt de Gauss. Il semblerait que tu tentes la 1er méthode vu que tu poses les cofacteurs mais tu oublies de diviser par det(A) et de passer la transposée. A^(-1) = comat^{T}(A)/det(A)
bzoin-aide-math Posté(e) le 30 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 août 2009 C'est du langage mathématique tout ca et j'ai bien du mal à comprendre ^^ Donc je dois inversé comme j'ai fais puis diviser par le det (A) ? Personne n'a l'air disponible pour t'aider... (Ton papier ne sert à rien malheureusement.... Même en maths, il faut écrire un minimum.) 1er) chose : Critère d'inversibilité. det(A) != 0. T'as l'air de la savoir, mais ton déterminant est faux (Tu ne peux pas permutter des élements, juste des lignes ou des colonnes complètes mais je crois te l'avoir déjà expliquer dans un post il y a quelques mois). 2ème chose : Méthode d'inversion. Méthode du cofacteur, ou le pivôt de Gauss. Il semblerait que tu tentes la 1er méthode vu que tu poses les cofacteurs mais tu oublies de diviser par det(A) et de passer la transposée. A^(-1) = comat^{T}(A)/det(A)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 août 2009 1) det(A) =(L1<=L1-2L3) det([[0,-1,-1][0,1,2][1,0,1]]) = +1det([[-1,-1][1,2]]) = -1*2- (-1*1) = -2 +1 = -1 2) A^(-1) = transposée([[1,2,-1],[1,1,-1][-3,-4,2]])/(-1) = [[-1,-1,3][-2,-1,4][1,1,-2]]. A toi de bien détailler le calcul des différents cofacteurs.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.