Aller au contenu

Après Le Bac L ...?

joey

Messages recommandés

Bonjour ! Mon fils se dirige vers un BAC ES ou L mais il ne sait toujours pas quoi faire plus tard ! Je voudrais savoir quels sont les débouchés après ces BAC.

Merci d'avance pour votre aide.

Invité chatomalo

A faire confirmer par un CIO, bien entendu :

Après un bac général on peut envisager aisément toutes les fillières. Un bac L peut faire des études de maths en supérieur (il y aura besoin très certainement d'une remise à niveau), mais l'un ou l'autre ferme rarement les portes. C'est plus au niveau des écoles privées que la sélection se fera, mais au niveau des facs en général cela ne pose aucun pb.

Le plus simple, je pense, est de faire le point avec un CIO :)

Bonjour,

Certes, en théorie et dans le droit français, le bac ouvre l'inscription dans toutes les filières universitaires. Mais, en pratique, de nombreuses facs sélectionnent leurs candidats au vu de leur type de bac voire de leur notes dans certaines matières.

Ainsi avec un bac L, on sera plus facilement inscrit en droit, psycho, lettres, langues.... qu'en sciences ou en maths !!

De plus, en tant qu'enseignant, je pense qu'une filière L ou ES ne prépare pas de manière correcte à la poursuite d'études scientifiques. Par exemple, on ne fait plus de physique en terminale L et vu le niveau en première année de deug, le retard me parait quasi impossible à rattraper.

Le mieux est de rencontrer un conseiller d'orientation (présents dans tous les lycées !) qui pourra donner des pistes en fonction des centres d'intérêt de l'élève ou d'aller directement dans un CIO où on trouve tous les débouchés possibles, les cursus, etc.

Bon courage.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering