bzoin-aide-math Posté(e) le 4 août 2009 Signaler Posté(e) le 4 août 2009 Bonjour, j'ai commencé de résoudre une limite mais quand je fais le tableau, je n'arrive pas à zéro omme je le devrais ce qui n'est pas normal puisque c'est un cas d'indétermination Merci de m'aidé à trouver mon erreur
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 août 2009 Bonjour, j'ai commencé de résoudre une limite mais quand je fais le tableau, je n'arrive pas à zéro omme je le devrais ce qui n'est pas normal puisque c'est un cas d'indétermination Merci de m'aidé à trouver mon erreur
bzoin-aide-math Posté(e) le 5 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 août 2009 Bonsoir, Ton erreur est lié au fait que tu ne maitrises pas la méthode des tableaux pour factoriser les polynônes. Mais comme je suis sympa, je vais t'expliquer :-) Pour le premier tu fais 3 lignes et 5 colonnes. 1er ligne tu rien puis tu mets les coefs. Ca OK. 2eme ligne Tu mets la racine, ici -2 puis 0, et tu laisses vide. La dernière vise aussi 1 -5 -15 -2 -2 0 Ensuite, tu mets dans la dernière ligne la somme des autres nombres de la colonne. Pour la 2eme colonne, tu as 1+0 qui donne 1. Donc, 1 -5 -15 -2 -2 0 1 Ensuite Tu fais le produit de la dernière ligne, dernière colonne rempli, avec la racine. Ici, tu as -2*1 = -2. Et tu reportes dans la deuxième ligne à la 1er case vide. Donc, 1 -5 -15 -2 -2 0 -2 1 Et tu recommences. Ainsi tu arrives à : 1 -5 -15 -2 -2 0 -2 +14 +2 1 -7 -1 0 Si tu ne fais pas d'erreur, tu dois obtenir un zero en final. Ainsi, ton polynôme se factorise comme (x^3 -5x² -15x -2) = (x+2)(x²-7x-1). Tu fais pareil avec le deuxième polynôme et si tu n'y arrives pas, utilises l'identification qui est plus naturel à mon gout. Pour la limite, si t'as un pb, dis le nous.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.