Jeune Lycéenne Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 juin 2009 Bonjours à tous ! Je suis à quelque jours de la date du BAC es. J'ai donc beaucoup commencé à réviser. Je suis en spécialité maths et je n'ai pas eu spé maths durant tout le troisième trimestre (seulement 3 heures ont été remplacé). J'ai donc acheté un annabac pour m'entrainer mais je ne comprend pas la correction d'un exercice. Pouvez-vous m'aider svp? http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin...0113827_006.pdf Ne possédant pas de scanner je vous envois le lien où se trouve le sujet de l'exercice qui me pose problème. C'est l'exercice 2, partie II. Voici la correction : 1) La matrice M associée au graphe représenté est: 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 M 1 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 2) a. Les trajets de longueur 2 reliant D à B sont DCB, DAB ; ils sont donc au nombre de deux. b. Le résultat peut être obtenu en calculant A=M2 et en précisant alors le coefficient a4,2 de cette matrice. On montre que : 0 0 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 A 0 1 0 0 1 1 et on a bien a4,2 = 2 1 2 0 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 1 0 1 0 0 Cette question me pose problème car je ne comprend pas pourquoi l'on a choisi de prendre 4,2 comme coefficient et comment on en vient à conclure que a4,2 = 2 Je vous remercie d'avance pour vos explications.
PleasePlease Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 juin 2009 Bonjours à tous ! Je suis à quelque jours de la date du BAC es. J'ai donc beaucoup commencé à réviser. Je suis en spécialité maths et je n'ai pas eu spé maths durant tout le troisième trimestre (seulement 3 heures ont été remplacé). J'ai donc acheté un annabac pour m'entrainer mais je ne comprend pas la correction d'un exercice. Pouvez-vous m'aider svp? http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin...0113827_006.pdf Ne possédant pas de scanner je vous envois le lien où se trouve le sujet de l'exercice qui me pose problème. C'est l'exercice 2, partie II. Voici la correction : 1) La matrice M associée au graphe représenté est: 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 M 1 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 2) a. Les trajets de longueur 2 reliant D à B sont DCB, DAB ; ils sont donc au nombre de deux. b. Le résultat peut être obtenu en calculant A=M2 et en précisant alors le coefficient a4,2 de cette matrice. On montre que : 0 0 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 A 0 1 0 0 1 1 et on a bien a4,2 = 2 1 2 0 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 1 0 1 0 0 Cette question me pose problème car je ne comprend pas pourquoi l'on a choisi de prendre 4,2 comme coefficient et comment on en vient à conclure que a4,2 = 2 Je vous remercie d'avance pour vos explications.
PleasePlease Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 juin 2009 La matrice M, tu l'as trouvé en écrivant le nombre de chemin, reliant A à B, A à C, etc... Pour trouver le nombre trajets de longueurs 2, tu calcule (grâce à ta calculatrice), M². Pour trouver le nombre de trajets de longueurs 3, tu fais M au cube,... Ici, on te demande de trouver le nombre de trajets de longueur 2 reliant D à B. Tu fais donc, grâce à la calculatrice, M². La calculatrice te donne la matrice du corrigé. Ensuite, tu es d'accord que la 4ème ligne correspond aux trajets partant de D. Et la deuxième colonne, aux trajets arrivant à B. Tu prends donc le chiffre de la 4ème ligne, 2ème colonne, et cela te donne le nombre de trajets de longueur 2 reliant D à B. C'est à dire : 2. J'espère que j'ai été assez claire, c'est pas évident d'expliquer ça... Hésite pas à me reposer des questions, ça me fait réviser :-) Bon courage!!
Jeune Lycéenne Posté(e) le 16 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juin 2009 La matrice M, tu l'as trouvé en écrivant le nombre de chemin, reliant A à B, A à C, etc... Pour trouver le nombre trajets de longueurs 2, tu calcule (grâce à ta calculatrice), M². Pour trouver le nombre de trajets de longueurs 3, tu fais M au cube,... Ici, on te demande de trouver le nombre de trajets de longueur 2 reliant D à B. Tu fais donc, grâce à la calculatrice, M². La calculatrice te donne la matrice du corrigé. Ensuite, tu es d'accord que la 4ème ligne correspond aux trajets partant de D. Et la deuxième colonne, aux trajets arrivant à B. Tu prends donc le chiffre de la 4ème ligne, 2ème colonne, et cela te donne le nombre de trajets de longueur 2 reliant D à B. C'est à dire : 2. J'espère que j'ai été assez claire, c'est pas évident d'expliquer ça... Hésite pas à me reposer des questions, ça me fait réviser :-) Bon courage!!
PleasePlease Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Posté(e) le 16 juin 2009 Ouaaa merci beaucoup, en fait c'est 'assez facile' lol et dire que j'ai cherché pendant très longtemps. Encore merci et si toi aussi tu as des questions n'hésites pas surtout.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.