Aller au contenu

Annal De Maths

Jeune Lycéenne

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous ! Je suis à quelque jours de la date du BAC es. J'ai donc beaucoup commencé à réviser. Je suis en spécialité maths et je n'ai pas eu spé maths durant tout le troisième trimestre (seulement 3 heures ont été remplacé). J'ai donc acheté un annabac pour m'entrainer mais je ne comprend pas la correction d'un exercice. Pouvez-vous m'aider svp?

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin...0113827_006.pdf

Ne possédant pas de scanner je vous envois le lien où se trouve le sujet de l'exercice qui me pose problème. C'est l'exercice 2, partie II.

Voici la correction :

1) La matrice M associée au graphe représenté est:

0 1 0 0 1 0

0 0 0 0 0 1

M 1 1 0 0 0 0

1 0 1 0 0 0

0 0 0 1 0 0

0 0 1 0 1 0

2) a. Les trajets de longueur 2 reliant D à B sont DCB, DAB ; ils sont donc au nombre de deux.

b. Le résultat peut être obtenu en calculant A=M2 et en précisant alors le coefficient a4,2 de cette matrice. On montre que :

0 0 0 1 0 1

0 0 1 0 1 0

A 0 1 0 0 1 1 et on a bien a4,2 = 2

1 2 0 0 1 0

1 0 1 0 0 0

1 1 0 1 0 0

Cette question me pose problème car je ne comprend pas pourquoi l'on a choisi de prendre 4,2 comme coefficient et comment on en vient à conclure que a4,2 = 2

Je vous remercie d'avance pour vos explications.

Posté(e)
Bonjours à tous ! Je suis à quelque jours de la date du BAC es. J'ai donc beaucoup commencé à réviser. Je suis en spécialité maths et je n'ai pas eu spé maths durant tout le troisième trimestre (seulement 3 heures ont été remplacé). J'ai donc acheté un annabac pour m'entrainer mais je ne comprend pas la correction d'un exercice. Pouvez-vous m'aider svp?

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin...0113827_006.pdf

Ne possédant pas de scanner je vous envois le lien où se trouve le sujet de l'exercice qui me pose problème. C'est l'exercice 2, partie II.

Voici la correction :

1) La matrice M associée au graphe représenté est:

0 1 0 0 1 0

0 0 0 0 0 1

M 1 1 0 0 0 0

1 0 1 0 0 0

0 0 0 1 0 0

0 0 1 0 1 0

2) a. Les trajets de longueur 2 reliant D à B sont DCB, DAB ; ils sont donc au nombre de deux.

b. Le résultat peut être obtenu en calculant A=M2 et en précisant alors le coefficient a4,2 de cette matrice. On montre que :

0 0 0 1 0 1

0 0 1 0 1 0

A 0 1 0 0 1 1 et on a bien a4,2 = 2

1 2 0 0 1 0

1 0 1 0 0 0

1 1 0 1 0 0

Cette question me pose problème car je ne comprend pas pourquoi l'on a choisi de prendre 4,2 comme coefficient et comment on en vient à conclure que a4,2 = 2

Je vous remercie d'avance pour vos explications.

Posté(e)

La matrice M, tu l'as trouvé en écrivant le nombre de chemin, reliant A à B, A à C, etc...

Pour trouver le nombre trajets de longueurs 2, tu calcule (grâce à ta calculatrice), M². Pour trouver le nombre de trajets de longueurs 3, tu fais M au cube,...

Ici, on te demande de trouver le nombre de trajets de longueur 2 reliant D à B.

Tu fais donc, grâce à la calculatrice, M².

La calculatrice te donne la matrice du corrigé.

Ensuite, tu es d'accord que la 4ème ligne correspond aux trajets partant de D. Et la deuxième colonne, aux trajets arrivant à B.

Tu prends donc le chiffre de la 4ème ligne, 2ème colonne, et cela te donne le nombre de trajets de longueur 2 reliant D à B.

C'est à dire : 2.

J'espère que j'ai été assez claire, c'est pas évident d'expliquer ça...

Hésite pas à me reposer des questions, ça me fait réviser :-)

Bon courage!!

Posté(e)
La matrice M, tu l'as trouvé en écrivant le nombre de chemin, reliant A à B, A à C, etc...

Pour trouver le nombre trajets de longueurs 2, tu calcule (grâce à ta calculatrice), M². Pour trouver le nombre de trajets de longueurs 3, tu fais M au cube,...

Ici, on te demande de trouver le nombre de trajets de longueur 2 reliant D à B.

Tu fais donc, grâce à la calculatrice, M².

La calculatrice te donne la matrice du corrigé.

Ensuite, tu es d'accord que la 4ème ligne correspond aux trajets partant de D. Et la deuxième colonne, aux trajets arrivant à B.

Tu prends donc le chiffre de la 4ème ligne, 2ème colonne, et cela te donne le nombre de trajets de longueur 2 reliant D à B.

C'est à dire : 2.

J'espère que j'ai été assez claire, c'est pas évident d'expliquer ça...

Hésite pas à me reposer des questions, ça me fait réviser :-)

Bon courage!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering