Aller au contenu

Aide Pour Une Lettre

ksmdu13

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, c'est bientot la fin de lanee. et jaimerais bien changer de collège ala rentrée. je me suis renseigner,on m'a donné une feuille de derogation a compléter je dois rendre cette feuille pour mon conseil accompagner d'une lettre. Mes parents ne savent pas le francais et je n'ai pas vraiment de motif ( le réel motif c'est que je voudrais changer de collège car ils ya trop de voyou et de racaille) je ne pense pas que je peux meentionner cela dans la lettre.

svp aidez-moi :unsure:

Posté(e)
A ma connaissance, pour les dérogations, il n'y a que deux motifs. Classe spéciale ou hébergement chez un membre de la famille. C'est pourquoi, les gens aisés achètent des studios autour des bons lycées parisien afin des y faire intégrer leurs gosses (oui, c'est pas moral...). Pour les classes spéciales, c'est généralement les langues qui font les distinctions au collège (classe européenne,etc..) et là, t'as intérêt d'avoir un bon dossier.

Sinon, pour ta lettre, il faut que tu trouves de meilleurs arguments (mais je te comprends, j'ai fait mon collège en ZEP)... Tu peux jouer sur les atouts du collèges en questions. Dire que tu es motivée. Si tu as un bon dossier, mets le en avant aussi (ça sera ça qui fera la différence). Mets ne dis surtout pas que c'est pour fuir ton lycée, tu pourrais froisser certains membres du conseil en plus de montrer un manque d'imagination).

Pour finir, même si t'es bloquée dans ton collège, relativise un peu et dis toi que c'est qu'un mauvais moment à passer (et ne te bloquera pas pour tes études si tu es motivée et sérieuse). La preuve, moi et ma sœur avons fait un collège en ZEP (et ma sœur le lycée qui allait avec) et on a quand même pu intégrer de bonnes écoles (Moi ingénieur et ma sœur Normalienne en Économie). Par contre, cela nous a demandé des efforts très (vraiment très!!!) importants (je ne rigole pas, c'est minimum 4 à 5 heure de boulot chez soi par jour (w-e compris) en lycée pour ma sœur, (il faut dire aussi, qu'on est pas très intelligent dans la famille...))

Voila, bonne chance pour la suite

• E-Bahut
Posté(e)
Pour commencer merci beaucoup pour tes conseils.

etre scolarisé dans un ollège classé ZEP c'est sur que c'est pas le meilleur choix a faire. Mais en fait je devais y etre inscrit des ma 6eme mais je m y suis pris en retard et donc je reprends mes demarches cette année. Sauf que j'ai moins de chance cette année :(:( que l'année passée puisque j'aurais pu mettre par exemple allemand en LV1 sachant cela n'existe pas dans mon collège.

Je vois que toi et ta soeur avaient quand meme reussi mais je suis un élève on va dir un peu influencable en fait. De moi meme je remarque qu'il y a quand meme une gde différence de cetteannée a lannée dernière. j'ai trouvais le programme trés facile et je pense que je n'ai pa donné le meilleur de moi meme.

EN y pensant, est-ce que vous aurait une idée du prix qu'on paie dans un collège privée?

Posté(e)
En ce qui concerne l'allemand. Si tu es motivée par cette langue. 1 ans de retard, tu peux combler tes lacunes pendant les vacances sans problèmes si tu t'en donnes les moyens. En ce qui concerne les collèges privés, a titre personnel je n'y suis pas très favorable (l'égalité républicaine...). Sinon, je pense pas que les collèges privés soit si chère. Mais là encore, ça dépend si le collège est coté. Mais les collèges privés ne sont pas rempli de saints. Y'a des cons partout!!!! Donc, je ne crois pas que cela soit une solution si cela n'est que pour fuir quelques indécrottables idiots (et en plus, si tes parents ne sont pas riches, tu leurs feras perdre de l'argent pour pas grand chose).

En ce qui concerne le fait que tu sois influençable, il faut que tu sois plus forte!!!! Si tu considères qu'ils ont une mauvaise influence sur ton travail, c'est une problème! Tu peux toujours changer d'amis ou leurs imposer ton rythme (c'est ce que j'ai fait avec mes amis en lycée et on se voit encore alors que l'on est dans les 4 coins de la France et que je suis le seul à être encore à l'école). Ce que je veux dire par imposer ton rythme, c'est que quand tu veux bosser, fais les bosser avec toi. En plus de faire votre travail, vous pourrez vous entre-aider tous en passant un bon moment. Et s'ils ne veulent pas bosser (ça arrivait souvent à l'un de nous trois au lycée), ben celui-là joue ou lit, enfin un truc qui ne dérange pas ceux qui veulent bosser. J'ai conscience que dit comme cela, ça a l'air utopiste, mais ça marche assez bien (et mes potes n'est pas du genre à faire leurs devoirs... et on quand même eu leurs bac sans rattrapage et c'était pas gagné)

Pour ta candidature, propose nous quelques chose comme lettre expurgé de toute donnée personnelle. On te la corrigera et si on voit quelques autres arguments qui pourrait faire mouche, on te le dira. Pour la mise en forme, si tu n'y arrives pas, je te donnerai certaines de mes lettres de motivations pour mes candidatures de thèses (Je ne pense pas que leur contenu puisses t'aider).

Voilou. J'ai beaucoup écris. Et j'espère que cela pourra t'aider.

Bonne chance pour la suite.

Posté(e)
En fait à la base prendre l'allemand c'était juste pour echapper au collège de secteur, maintenant la carte scolaire ça existe plus. Mais bon puisque tu me dis qu'il peuvent me prendre ac un an de retard, je peux travailler sa avec pendant l'été. j'ai ma soeur qui fait de l'allemand elle est en preière. Cela dit elle m'a deconseillé de prendre cette langue. Car elle regrette aujourd'hui. Mais bon aprés tout.

Bon j'espère mettre ma lettre demain

Posté(e)

g vu sur le site de l'inspection académique que j'avais jusqu'au 26 juin pour leur rendre cette lettre.

j'ai oublier de rajouter que j'étais boursier

• E-Bahut
Posté(e)
En fait à la base prendre l'allemand c'était juste pour echapper au collège de secteur, maintenant la carte scolaire ça existe plus. Mais bon puisque tu me dis qu'il peuvent me prendre ac un an de retard, je peux travailler sa avec pendant l'été. j'ai ma soeur qui fait de l'allemand elle est en preière. Cela dit elle m'a deconseillé de prendre cette langue. Car elle regrette aujourd'hui. Mais bon aprés tout.

Bon j'espère mettre ma lettre demain

Posté(e)
Pour le choix de l'allemand en LV1, je crois qu'il faut considérer deux choses. La première est d'avoir une idée de ce que tu veux faire plus tard. En effet, certaines sections (Surtout scientifiques...) te demanderont de passer en Anglais LV1 un jour ou l'autre. Pour moi, ce fût mon passage en seconde et cela c'est confirmé en prépa. Donc, il faut garder en tête que quoique tu fasses, il vaudrait mieux que tu prennes au sérieux l'anglais si tu comptes faire des études scientifiques, tu t'épargneras des problèmes plus tard. Pour ma sœur, elle a pu garder l'allemand LV1 jusqu'en École (Bac +3). Après, il ne faut pas t'arrêter à ce que ta sœur te dire, du moins, il faut savoir pourquoi elle te le déconseille. Si c'est parce que, elle a eu une mauvaise expérience de l'allemand (comme moi...), c'est peut-être pas la meilleure des raisons. Et la seconde, c'est ton attrait pour la langue, car il n'y a rien de pire que de faire quelque chose qui te fasses chier. Pour ta lettre (je suppose que ass_ya et ksm est la même personne), je commenterai demain.

Bonne chance pour ta dérogation (Alors tu vas en public ou privé????)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering