Mamyra Posté(e) le 25 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2003 Bonjour! J'ai a faire le commentaire d'un texte pendant ces vacances et le problème c'est que je ne sais pas comment construire mon ontroduction, ce qu'il faut mettre comme élément à l'intérieur. Si quelqu'un pouvait me donner des informations, ça m'aiderai beaucoup. Merci Biz Mamyra
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 octobre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2003 http://sylvainreboul.free.fr/bac.htm Introduction : Définitions ou exemples significatifs => Problèmatisation de la question => Enjeu de la question ou bien http://members.fortunecity.com/xphilo/methodos/dissert.htm A. INTRODUCTION - Objectif : montrer que la question posée (le sujet) est en fait un problème et que par conséquent il n’est pas possible d’y répondre d’un trait; indiquer comment l'on va aborder l’étude de ce problème. L’introduction doit être particulièrement soignée. Elle sera courte, percutante, synthétique. Réutiliser les éléments précédents du travail de préparation. - Comment montrer que la question constitue un problème ? On peut suivre là aussi les étapes suivantes : 1) Enoncer l’opinion commune concernant le sujet (ce que tout le monde tend à penser spontanément, ce qui semble dès l'abord évident); 2) Opposer à cette opinion une autre opinion, un fait, un contre-exemple dont l’opinion ne peut rendre compte : montrer ainsi le caractère paradoxal du sujet. 3) Poser la question du sujet en respectant sa formulation initiale; 4) Définir le sens des termes et de l’intitulé du sujet; 5) Travail de questionnement : la juxtaposition de l’opinion commune fait naître des interrogations qu’il s’agit d’articuler logiquement en un jeu structuré et organisé; l'ordre des questions peut être une façon habile d'annoncer son plan (chaque grande question correspondant alors à une partie principale du développement); 6) Définition du problème philosophique; 7) L’enjeu : montrer quelle réponse il est possible d’apporter et quelle solution au problème est à envisager; déterminer l’intérêt du sujet pour la réflexion et pour l’action. tu trouveras d'autres idees encore en cherchant +dissertation +introduction +philosophie +problematique
Mamyra Posté(e) le 28 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2003 Merci pour tous tes conseils et aides, Sansid3 :yes: Désolé pour ma réponse tardive, mais je n'avais pas vu que l'on m'avait répondu!! Biz Mamyra
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.