Aller au contenu

Commentaire D'un Texte

Mamyra

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai a faire le commentaire d'un texte pendant ces vacances et le problème c'est que je ne sais pas comment construire mon ontroduction, ce qu'il faut mettre comme élément à l'intérieur.

Si quelqu'un pouvait me donner des informations, ça m'aiderai beaucoup.

Merci

Biz

Mamyra

• E-Bahut
Posté(e)

http://sylvainreboul.free.fr/bac.htm

Introduction : Définitions ou exemples significatifs => Problèmatisation de la question => Enjeu de la question

ou bien

http://members.fortunecity.com/xphilo/methodos/dissert.htm

A. INTRODUCTION

- Objectif : montrer que la question posée (le sujet) est en fait un problème et que par conséquent il n’est pas possible d’y répondre d’un trait; indiquer comment l'on va aborder l’étude de ce problème. L’introduction doit être particulièrement soignée. Elle sera courte, percutante, synthétique. Réutiliser les éléments précédents du travail de préparation.

- Comment montrer que la question constitue un problème ? On peut suivre là aussi les étapes suivantes :

1) Enoncer l’opinion commune concernant le sujet (ce que tout le monde tend à penser spontanément, ce qui semble dès l'abord évident);

2) Opposer à cette opinion une autre opinion, un fait, un contre-exemple dont l’opinion ne peut rendre compte : montrer ainsi le caractère paradoxal du sujet.

3) Poser la question du sujet en respectant sa formulation initiale;

4) Définir le sens des termes et de l’intitulé du sujet;

5) Travail de questionnement : la juxtaposition de l’opinion commune fait naître des interrogations qu’il s’agit d’articuler logiquement en un jeu structuré et organisé; l'ordre des questions peut être une façon habile d'annoncer son plan (chaque grande question correspondant alors à une partie principale du développement);

6) Définition du problème philosophique;

7) L’enjeu : montrer quelle réponse il est possible d’apporter et quelle solution au problème est à envisager; déterminer l’intérêt du sujet pour la réflexion et pour l’action.

tu trouveras d'autres idees encore en cherchant

+dissertation +introduction +philosophie +problematique :o:ph34r:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering