Aller au contenu

Le Proverbe

choubaka

Messages recommandés

Posté(e)

:unsure:

bonsoir je suis embetee avec ma dissertation

voila ma rédaction : le fils doit dire sa vraie note a son pére

- et qu’elle note avons-nous eue ?

Le fils réfléchissant un instant , annonça avec hésitation sa vraie note..Etant donné la mauvaise note c’était très difficile de dire la vérité ! il lui vint à l’idée de mentir, mais autant la dire de suite car le mensonge est un très vilain défaut.

- « nous avons eu trois mon père » , lui lança Jacotin

- « «nous avons eu combien ?…

- qui a fait cette rédaction ?…

-qui ne l’a pas faite ?…

- qui a été pris pour modèle de ce qu’il ne fallait pas faire dans un devoir ?dit jacotin …

- qui aura un trois au lieu d’un zéro affiché sur son bulletin ?…le père furieux

Les deux se turent .

Malheureusement , la note finale sera pour ma personne , mais qui à fait cette rédaction ?

Le père remit l’histoire en question .

- tu aurais pu faire mieux , trois , c’est vraiment pas du tout convenable meme passable , comparé à Béruchard qui lui à eu treize , comme à chaque devoirs d’ailleurs. Tu a réussis à écrire ces six pages, que j’ai du moi même recopiées ensuite ,en restant constamment hors sujet !

Le père se mit a pleurer en étant extrêmement déçu du devoir qu’il a accompli durant des heures entières devant son fils qui lui, n’arreta de le critiqué .

Le voyant chagriné , Jacotin voulu tout de même le rassuré de cette note

-Mais tu sais mon père, nous avons quand même trois , cela veut donc dire que le professeur ne trouve pas sa si mauvais que sa , trois point de plus que zéro .

Le père le regarda avec un regard noir, noir de colère , faisant semblant de n’avoir rien vu , le fils continua :

- Enfin , j’aurais tout de même préféré avoir un zéro pour ne pas avoir fait & rendu mon devoir que d’avoir eu trois en ayant recopier sur mon père qui était sur de sa réussite & en été fier d’avance.

Le père leva sa main et l’envoya d’un élan si fort que la tête de Jacotin en fit presque un tour sur elle même. Il fila dans la pièce qui lui servi de chambre .

Quelque mois plus tard , après de tel humiliation , le père envoyé le fils en pension de l’autre côté du pays , où il n’entendra pas parlé de lui pendant un certain temps .

Voila , pouvez vous me dire si c'est juste et me dire quelles phrase je devrais changé selon vous

Voila merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering