bzoin-aide-math Posté(e) le 17 mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Bonjour, J'ai une courte question à vous poser ... J'espère que vous pourrez m'aider (c'est pour commencer une étude de fonction) si j'ai y = (x + X ) donc en français : la racine cubique de (x^3+x^2) Quel est le domaine de définition ? Et comment faire pour le trouver ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Bonjour, J'ai une courte question à vous poser ... J'espère que vous pourrez m'aider (c'est pour commencer une étude de fonction) si j'ai y = (x + X ) donc en français : la racine cubique de (x^3+x^2) Quel est le domaine de définition ? Et comment faire pour le trouver ?
bzoin-aide-math Posté(e) le 17 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Pour donner son domaine de def, il faut réécrire la fonction comme ci-après. f(x) = sqrt(x²(x+1)). La fonction racine est définie et continue sur R*+ (Classe C(R*+)), (mais je ne crois pas que les classes soit connue en terminale)) x² et (x+1) sont définies et continues sur R (Classe C( R ) Vu le domaine de définition de la fonction racine, il faut que x²(x-1) soit positive ou nul. Quelque soit x appartenant à R x² => 0 x+1 => 0 <---> x=> -1 Vue que les inégalités sont positives ou nul, on peut en faire le produit. x²(x+1) => 0 <----> x=>-1 PS : Tu peux faire un tableau de signe, si tu trouves pas ca clair. Donc, il faut que x=>1 pour que f soit définie et continue. Donc le domaine de définition est D= [-1, + infini[ Voilà
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Un grand Merci à toi !! C'est gentil de ta part . C'est déjà plus clair comme ca .
bzoin-aide-math Posté(e) le 17 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Petite errata. J'avais pas vu que c'était une racine cubique. Cela change tous le raisonnement. Excuse moi encore. La racine cubique est définie et continue sur R. Donc le domaine de définition est R car toutes les fonctions sont définies et continues sur R. D = R. Excuse moi encore :p.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Ah d'accord pas de soucis , tant que tu me le dis maintenant ca va . Donc quand on a affaire à une racine cubique le dom est tout le temps égal à R
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.