Aller au contenu

Aide À La Composition D'un Commentaire

kamikakushi

Messages recommandés

Coucou tout le monde :)

Voilà, je vous propose de mettre dans ce topic tout ce qui pourrait aider à faire un commentaire composé: comment démarrer une intro, comment faire des transitions, comment amener une idée etc...

Je commence par un ptit truc : des ptits verbes types qui diversifient le vocabulaire et évite d'utiliser des "trucs" ou des "choses"

Alors on peut utiliser des verbes comme :

illustre

montre

confirme

renforce

va également dans ce sens

connote

dénote

contraste

induit

évoque

témoigne

exprime

des tites phrases du genre : Comme en témoigne l'expression / le substantif / le groupe verbal / le lexique ....

ou des expressions comme : "à forte valeur sémantique".

Les bêtes noires des profs : "truc", "chose", "ça" etc...

Voilà, en espérant avoir été compréhensible dans mon message :D

Bonne suite :rolleyes:

• E-Bahut

Excellente idée!

Je vous donne un conseil pour déterminer les axes d'analyse, car il est souvent difficile de constituer plusieurs axes d'une même longueur et qui ne risquent pas de se confondre (S'il y a un défaut récurrent, c'est bien celui de faire une 2ème partie qui est trop proche de la 1ère, si bien qu'en fait on n'a qu'un seul et même axe d'analyse sur tout un devoir parfois!).

1/ Lisez plusieurs fois le texte, afin de bien le maîtriser.

2/ Notez, au fil d'une troisième ou d'une quatrième lecture, toutes les idées qui vous viennent à l'esprit, des remarques survenues à la lecture concernant le thème, les procédés utilisés (modalités, figures de style...), les registres employés... tout et n'importe quoi sans ordre précis. Ensuite, interprétez-les (pourquoi l'auteur a-t-il employé tel ou tel procédé? quel effet cherche-t-il à créer? etc... )

3/ Essayez de classer par la suite vos remarques, cherchez en quoi certaines peuvent compléter d'autres, si certaines ont un lien.

Vous aurez alors rapidement constaté que de nombreuses remarques vont dans le même sens, et elles peuvent être regroupées ensemble dans un axe d'analyse.

Cette méthode a fait ses preuves, et si vous avez des difficultés à établir vos axes elle pourra vous être très utile!

Teikos

Allez, je recopie un cours pour l'intro et la conclusion :

Introduction :

• Sélectionner les infos sur l'auteur qui ont un rapport avec le texte.

(exemple: Micheil Leiris fait une autobiographie très minutieuse, on peut mettre en rapport son métier (ethnologue) avec sa minutie )

•Commenter le titre de l'oeuvre (et de l'extrait).

•annoncer le plan en fin d'introduction

•ne pas faire sous forme de liste.

Conclusion :

• Ne pas donner un élément d'analyse non traité.

•éviter de répéter.

•Ramener les éléments à l'objet du sujet (exple : toujour Leiris, il fait une autobiographie très négative, on peut ramener cela au pacte de sincérité.)

•élargir la conclusion à une question plus large.

Voilà :)

• E-Bahut

Voilà, vous avez tous les éléments me semble-t-il.

Pour l'ouverture, vous pouvez éventuellement vous en dispenser si celle-ci ne présente pas vraiment d'intérêt. Parfois, les ouvertures ne sont vraiment pas évidentes et dans ce cas cela ne vous sera pas sanctionné.

Est-il possible aux modérateurs de mettre ce sujet en post-it ? A mon avis, il pourra être utile à un certain nombre de membres cherchant des informations sur la méthode et cela nous évitera également de trop nous répéter...

Cordialement,

Teikos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering