Jawade Posté(e) le 19 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2003 Je suis en 1ère et j'ai une synthèse de géographie à faire pour lundi sur une carte :"revenu par habitant en dollars dans les pays européens en 2001" , j'ai mes différentes parties de réponse seulement je n'arrive pas à les organiser pour en faire 15 lignes. Avec les idées suivantes, pouvez vous m'aider à l'organiser? 1. Les pays appartenant aux 2 1ères catégories (> à 20000$ -> 9500$) sont généralement des pays avec ouvertures maritimes alors que ceux appartenant aux 2 dernières catégories (9500$ -> < à 4000$) sont généralement des pays enclavés. 2. Le "coeur" de l'Europe (ou mégalopole) englobe les métropoles européennes comme Londres, Bruxelles, Paris, Francfort, Milan, ... . Ces métropoles partagent l'Europe en 3 types d'espace : ¤ les coeurs économiques ¤ les périphéries intégrées ¤ les périphéries mal intégrées On peut effectivement remarquer, que sur la carte, les pays ayant les revenus les plus élevés se trouvent généralement au coeur de l'Europe. 3. A l'Est de l'Europe la diversité des peuples liée aux invasions nombreuses, à l'éclatement d'Empires ont créés des Etats plus nombreux, plus instables pour lesquels les frontières sont remises en cause. Ce qui est à l'origine de conflits (en Ex-Yougoslavie par exemple, ou encore dans les Balkans, ...) Au contraire à l'Ouest et au Nord de l'Europe les frontières sont plus anciennes donc moins remises en cause. L'économie peut donc mieux se développer dans ces pays plus stables et plus unis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.