S4MiiMii Posté(e) le 8 mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 mai 2009 Corpus de documents : Document 1 : Molière, Le bourgeois gentilhomme, II, 4, 1670 Document 2 : Feydeau, On purge bébé, extrait, 1910 Document 3 : Molière, Dom Juan, V, 2 1665 Document 4 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 8, 1784 Document 5 : Molière, L'école des femmes, (pièce intégrale), 1662 Sujet de dissertation : Le comique au théatre ne sert qu'à faire rire. DIscutez cette affirmation. Vous vous appuierez sur le corpus de documents et sur vos connaissances . J'attends vite une réponse svp !!!
Lusaka Posté(e) le 8 mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 mai 2009 Bonjour S4MiiMii ! Quelques idées qui me viennent comme ça, un peu en vrac : - les comédies peuvent aussi servir à faire passer les idéaux de l'auteur (cf L'école des femmes) - en quelle classe es-tu ? connais-tu la catharsis ? Si oui, il existe une catharsis du comique. Si tu ne connaîs pas ce terme, il est difficile alors n'en parle peut-être pas trop (peut-être juste en conclusion). En gros, cela signifie que, par le rire, le spectateur se libère des mauvaises passions représentées sur scène. - tu peux aussi parler de morale comique (ça rejoint la catharsis d'une certaine manière et c'est plus simple). Le but d'une comédie n'est pas seulement de faire rire mais peut aussi avoir pour objectif de faire passer une morale au spectateur. - chez Beaumarchais surtout : on peut parler de comédie sentimentale. Encore une fois, il n'y a pas que le rire, les sentiments des personnages aussi sont mis en valeurs. Je ne connais pas bien Feydeau, mais je crois qu'il y a pas mal d'ironie dans ses textes (contredis-moi si c'est faux). L'ironie et le rire sont deux choses différentes qui n'ont pas la même portée je dirais. Voili voilou ! J'espère que ça te donnera quelques pistes. Bon courage !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.