ajl Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Posté(e) le 4 mai 2009 bonjour c'est exercice est du niveau première année de médecine j'ai essayé de nombreuses fois à différent moment de la journée mais en vain. On considère une variable aléatoire de loi normale N(u,o) sur la population étudiée.on suppose u et o connus.si on tire au hasard un échantillon de taille N on peut donc déterminer l'intervalle de confiance à à 95% pour X On tire 100 fois un échantillon de taille N Quelle est la probabilité d'observer au plus 2 fois une valeur de X à l'extérieur de l'intervalle de confiance?(précisez 3 chiffres aprés la virgule) donc voila ce qui me bloque c'est qu'on a aucun chiffre a part la taille de l'échantillon. je vous remercie d'avance car ce sera pour moi une grande aide car je passe mon concours dans une semaine
virx Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Posté(e) le 4 mai 2009 bonjour c'est exercice est du niveau première année de médecine j'ai essayé de nombreuses fois à différent moment de la journée mais en vain. On considère une variable aléatoire de loi normale N(u,o) sur la population étudiée.on suppose u et o connus.si on tire au hasard un échantillon de taille N on peut donc déterminer l'intervalle de confiance à à 95% pour X On tire 100 fois un échantillon de taille N Quelle est la probabilité d'observer au plus 2 fois une valeur de X à l'extérieur de l'intervalle de confiance?(précisez 3 chiffres aprés la virgule) donc voila ce qui me bloque c'est qu'on a aucun chiffre a part la taille de l'échantillon. je vous remercie d'avance car ce sera pour moi une grande aide car je passe mon concours dans une semaine La probabilité que X prenne une valeur à l'extérieur de l'intervalle de confiance est 0,05 = 1-0,95 Si on tire 100 fois un échantillon, la probabilité d'avoir 0 succès (succès : X est à l'extérieur de l'intervalle de confiance) alors p(0 succès) = (0,05)^100 ; probabilité d'avoir un seul succès (100 1) * 0,05 * (0,95)^99 [ (100 1) est le nombre de combinaisons de 1 élément parmi 100 ] ; probabilité d'avoir exactement 2 succès (100 2) * (0,05^2 * (0,95)^98 (0,05)^100 + (100 1) * 0,05 * (0,95)^99 + (100 2) * (0,05^2 * (0,95)^98 = 0,118... est le résultat. On utilise le schéma de Bernoulli.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.