coralie Posté(e) le 16 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 16 octobre 2003 coucou!! ca va bien? moi oui mais je demande votre aide alors voila je suis en 1ere S, et j'ai un sujet d'invention à faire en francais... alors j'aimerai quelques conseils pour le faire, je ne sais pas ,tous les conseils seront les bienvenus mdr mon sujet c'est "à la maniere de VOLTAIRe dans son dictionnaire philosophique, vous composerez un article sur l'un des fleaux de notre époque comtemporaine" moi j'ai choisi commen sujet la pollution avec le réchauffement de la planète et tout...vous trouvez que c'est un bon choix ? merci Co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 17 octobre 2003 peut-etre que la pollution suffit? le rechauffement de la terre est un sujet qu'on ne peut pas bien cerner car il y a des elements sur une echelle de temps qui nous depasse (il y a eu des periodes glacieres, tropicales ... ) J'ai trouve cet article qui pourrait te donner des idees du style a la voltaire. http://www.voltaire-integral.com/18/changements.htm Remarque bien que sous jacent a l'article: grands changements sur la terre, ce qui est vraiment discute est: est -ce que les grands boulversements sont des punitions de dieux. le dictionnaire de voltaire n'etait pas un dictionnaire qui declare une verite, comme les notres, mais vraiement une forme d'argumentation. Si cette remarque est vrai, comment vas tu t'y prendre pour ton sujet? Vas tu parler des grandes catastrophes de l'environment, les accidents des usines nucleaires, l'accident de l'usine chimique a Bopal, le concorde et tous les trous qu'il a cree dans l'ozone, etc? Et quel va etre la these que tu combat. Est-ce que cela va etre les croyances religieuses, ou est-ce que cela va etre nos croyance dans le casi dieu, "progres technique" devant qui tout doit ceder? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coralie Posté(e) le 18 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 octobre 2003 re coucou alors dèja merci pour ces petits renseignement...je dois imiter VOLTAIRE sur l'article "guerre" où il utilise d'abord l'ironie avec diverses périphrases, antithèses mais je n'arrive pas vraiment à faire de l'ironie sur ce sujet, c'est dur ! ) à un registre polémique. Moi je ferai plu^tôt une thèse sur les progrès technique, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon sujet; quant à la pollution, je ne sais pas vraiment de quoi je vais vraiment parler...c'est peut-être un sujet délicat, j'avais aussi pensé à la drogue... enfin voila j'attends tous vos conseils merci Co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 octobre 2003 http://membres.lycos.fr/francaisaubac/docs...aire_guerre.htm la pollution Tous les animaux detruisent leur environment; chaque espèce cree son nid, detruit ce qu'elle dévore. Il n’y a pas jusqu’aux abeilles et aux insectes qui trainent de fleur en fleur et d'arbre en arbre non seulement quantites de pollenes mais aussi de germes et virus nuisibles. les castors laissent pourrir les arbres dans des marrais artificiels qui se forment derriere leur barages. Les sauterelles detruisent toute vie a des kilometres a la ronde. Les ragondins detruisent les berges des rivieres. L’air, la terre et les eaux sont perpetuellement transforme par les especes qui y vivent. Il semble que, Dieu ayant donné la raison aux hommes, cette raison doive les avertir de ne pas s’avilir à imiter les animaux, surtout quand la nature ne leur a donné ni armes pour detruire leur environment, ni instinct qui les porte à agir sur lui de facon automatique. Cependant la destruction de l'environment est tellement le partage affreux de l’homme, qu’excepté deux ou trois nations, il n’en est point que leurs anciennes histoires ne représentent detruisant la nature. A l'ile de paque, il ne reste pas un seul arbre debout. Aux Etats Unis, les forets anciennes sont des curiosites rares que des miliers de touristes vont decouvrir par curiosite. et nous avons vu que dans notre hémisphère Industriel et destructeur de l'environment étaient même chose. Manichéens, voilà votre excuse. etc quelque chose de ce genre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouskof Posté(e) le 8 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 juin 2004 oui c un bon choix pour un scientifique!! lol Je suis en 1er S il seras intéréssant ke tu utilise des mots scientifiques mais pour avoir l'espris de voltaire je te conseil de de faire de l'ironie à la voltaire c t a dire critique la terre dire kelle se réchauffe peut-être par-ce qu'elle en a marre de homme qui l'habite enfin un truc dans se genre koi je ss pas sur ke cela t'aideras maais on c mieux que rien!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.