Julia93 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Posté(e) le 1 mai 2009 Bonjour !! Alors voila, je suis en seconde et j'aimerai que quequ'un m'aide pour expliquer 2 citations que je ne comprend pas et que je dois expliquer pour la semaine prochaine pour mon cours de français! Voici les 2 citations : - Quand je vous parle de moi je vous parle de vous - Les grands romans viennent du coeur Il suffit de les expliquer en une phrase assez simple! Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider! Répondez moi vite svp !!
vanille16 Posté(e) le 3 mai 2009 Signaler Posté(e) le 3 mai 2009 Bonjour !! Alors voila, je suis en seconde et j'aimerai que quequ'un m'aide pour expliquer 2 citations que je ne comprend pas et que je dois expliquer pour la semaine prochaine pour mon cours de français! Voici les 2 citations : - Quand je vous parle de moi je vous parle de vous - Les grands romans viennent du coeur Il suffit de les expliquer en une phrase assez simple! Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider! Répondez moi vite svp !!
Géhenne Posté(e) le 6 mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 mai 2009 Bonjour, Je ne sais s'il est encore temps, mais sait on jamais , je me lance Pour ce qui est de la première citation " quand je parle de moi , je parle de vous " . A première vue l'on ne voit mal en quoi le fait singulier "moi" peut recouper une réalité plus large "du vous" le "vous" ici étant le lecteur. Tout simplement en ce que "vous" comme "moi" sont des hommes. Des hommes qui ont des penchants, des réactions, des sentiments , des vices, bref des choses en commun du fait de leurs humanité. Un molière qui peint "l'avarice" il peint une tendance pas seulement personnelle mais humaine. Une poète qui montre en ses vers la souffrance que peut engranger un amour decu, il peint un sentiment Humain, que nous pouvons ressentir , que nous avons ressentir, c'est d'ailleurs pour cela qu'il nous touche. Nous nous voyons à travers lui... Pour Montaigne "chaque homme porte la forme entière de l"humaine condition"
Julia93 Posté(e) le 7 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2009 Merci beaucoup a vous de m'avoir répondu ! A présent, ne me répondez plus c'est trop tard !! MErcii encore ! A++++
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.