Mariiine Posté(e) le 27 avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 Bonjour, j'ai deux exercices à rendre pour Jeudi en physique chimie, je ne comprends vraiment pas ces exercices là alors si vous pouviez m'aider ça serait très sympathique .... 1-Un fil de connexion, que tu utilises pour réaliser des montages électriques, est en cuivre et a une longueur de 20 cm. Un atome de cuivre a un rayon de 0.218 nm ( soit 2.18*10 puissance - 10 m ) Calcule le nombre d'atomes de cuivre qu'il faut aligner pour obtenir la longueur du fil. Donne le résultat en utilisant les puissances de 10. 2-Un atome de fer contient 26 électrons. a-Calcule la charge électrique portée par l'ensemble du nuage électrique de l'atome de fer. b-Quelle est la charge total du noyau ? Données :La charge électrique d'un électron est de -1.6*10 puissance -9coulomb. Un atome est électriquement neutre. Merci d'avance à toutes personnes qui m'aidera Bon courage =)
Blobby Posté(e) le 27 avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 Bonjour, j'ai deux exercices à rendre pour Jeudi en physique chimie, je ne comprends vraiment pas ces exercices là alors si vous pouviez m'aider ça serait très sympathique .... 1-Un fil de connexion, que tu utilises pour réaliser des montages électriques, est en cuivre et a une longueur de 20 cm. Un atome de cuivre a un rayon de 0.218 nm ( soit 2.18*10 puissance - 10 m ) Calcule le nombre d'atomes de cuivre qu'il faut aligner pour obtenir la longueur du fil. Donne le résultat en utilisant les puissances de 10. Rep : En gros c'est combien de fois 0.218 nm doit on mettre pour obtenir 20 cm. DOnc on met tout en mettre et on fait cette division 20E-2 (m) / 2.18E-10 (m) = 9E8 atomes ( a recalculer plus precisement car c fait de tete ) 2-Un atome de fer contient 26 électrons. a-Calcule la charge électrique portée par l'ensemble du nuage électrique de l'atome de fer. On a 26 electrons sur l'atomes de fer. Connaissant la charge elementaire de l'electron ( -1.6E-9 C ). La charge electrique du nuage electronique est donc : 26 * -1.6E-9 = - 50E-9 C b-Quelle est la charge total du noyau ? L'atome est electriquement neutre ce qui signifie que la charge du nuage electronique est compensé par la charge du noyau. Dans le noyau, seule les protons sont chargés ( positivement donc la charge du proton est de 1.6E-9C). Donc la charge du noyau est de +50E-9C. Au niveau du noyau coexiste des neutron et des protons ( et bien d'autre choses mais t'en es pas encore la ). Les neutrons n'ont pas de charges ( ils sont neutres ). Qatome = Qelectron + Qproton = -50E-9 + 50E-9 = 0 donc la charge globale de l'atome est bien nulle Données :La charge électrique d'un électron est de -1.6*10 puissance -9coulomb. Un atome est électriquement neutre. Merci d'avance à toutes personnes qui m'aidera Bon courage =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.