Aller au contenu

Imagerie Médicale

experiment

Messages recommandés

• E-Bahut

Bonsoir

Je fais un TPE sur l'imagerie médicale.

Si quelqu'un avait des idées d'expériences ou des sites à proposer ce serait le bienvenue.

L'année dernière mon TPE avait pour sujet l'optique , si ça interesse quelqu'un ...n'hésitez pas.

Bonne soirée

hello

je n'ai pas d'experience a te procurer ms je m'interresse a l'imagerie medicale car j'aipassée et je passe tjrs des examens jepeux te dire que c'est extraodinaire et qu'ils ont fais de nombreux progres je m'étais renseigner sur des sites j'esayerai de les retrouver voila je recrirai demain

by

• E-Bahut

Salut,

J'avais fait une mini recherche bibliographique sur le cancer du sein et j'ai du parler rapidement de la radio et de l'écho (Cancer Sein), mais bon c'est survolé vu que c'était pas le sujet.

Sinon tu peux passer sur le site de la FNMR, Fédération Nationale du Medecin Radiologue. Bon ça t'interessera pas spécialement mais dans les liens et les liens des liens tu trouveras sans doute les dernières avancées sur le matériel, les techniques et les protocoles ?

Sinon pour l'expérience ça risque d'être dur ?... le matériel coute dans les 150 000 € (Table, mammographe, echographe) et le double en numérique. Donc à part en connaissant un radiologue ça risque d'être un peu cher pour une expèrience de lycée :lol:

Pour le principe pour la radio c'est assez simple (comme un appareil photo) et un échographe c'est comme un sonar, mais je vois pas comment faire une expérience avec du matériel courant...

Avec une source de rayons X et une pellicule tu pourrais mais ça m'étonnerai qu'on te laisse manipuler du matériel radioactif :P

Par contre tu pourrais peut être simuler le principe avec un objet fin et assez transparent (une feuille d'arbre, etc) en mettant une forte source de lumière d'un côté et en prenant une photo par dessous avec une pellicule noir et blanc (faut que l'objet recouvre complétement l'objectif sinon bonjour l'effet de contre-jour). Le résultat sur la pellicule sera à peut près comparable à un cliché radio, sur le principe du moins. La principale différence sera la longueur d'onde utilisé qui sera beaucoup moins pénétrante (visible contre Rayon X).

Aussi penser que les radios sont interprétée sur les négatifs mais bon ça change pas grand chose :)

Après pour les autres techniques c'est beaucoup trop compliqué et nécessite un traitement informatique trop lourd pour être ne serait ce qu'approché avec les moyens du bord... Au mieux tu peux sans doute faire pour elles une présentation du type de celles faites dans l'émission "c'est pas sorcier" sur la 3 ce qui serait déjà vraiment pas mal :D

Voiloù je vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre comme expériences...

Bonne chance B)

• E-Bahut

Merci à vous deux.

Effectivement , l'imagerie médicale est un sujet passionnant ms aussi très vaste.

Mon plan est le suivant:

I) L'historique

II) L'imagerie par diagnostic

III) L'imagerie interventionnelle

Conclusion : note futuriste

J'éprouve des difficultés à trouver une problématique qui soit intéressante et "large".

Si vous avez une idée...

Merci d'avance

hello pour ta problematique je vais reflechir en revanche j'ai retrouvé un des sites super fais par un etudiant je tenvoie sur la page d'accueil apres tu choisis

info donner au patient ou info donner aux lycéens :

www.med.univ-angers.fr/discipline/radiologie/index.shtml

voila un peu long ms c pour pas que tu te galères a trouver la bonne page...

bye

pauline

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering