Aller au contenu

Crise De 1929


INTRIGUE

Messages recommandés

Article parut dans "Gauche"

le 24 octobre 1929 avec le krach de la bourse de New-York. En quelques heures le cours des actions s'effondre. Le 13 novembre les actions ont déjà perdu en moyenne plus de 50% de leur valeur. Au delà de la vague de suicide de spéculateurs ruinés, c'est l'ensemble de l'économie américaine puis du monde qui est frappé. Alors que beaucoup croyaient être entrés dans une ère d'où les crises et la misères seraient exclus, le système capitaliste était frappé par la plus grave crise de son histoire. L'effondrement du cours des actions, provoqué par une forte surproduction, entraîna la faillite des banques et par contrecoup celle de milliers d'entreprises.

Les conséquences sociales furent catastrophiques: en 1933 plus de 12 millions d'Américains sont au chômage soit près du tiers de la population active, des bidonvilles apparaissent autour des grandes villes américaines ou des millions de familles ne peuvent plus compter que sur la soupe populaire pour se nourrir.

Rapidement la crise, partie du coeur du système, capitaliste s'étend à l'ensemble du monde. Les pays européens sont frappés par le retrait des capitaux américains tandis que les pays pauvres sont durement touchés par la chute des cours des matières premières. En Angleterre la production chute de 30% en 1931, en Allemagne le chômage touche plus de 6 millions de personnes en 1932 tandis qu'en France des marche de la faim (il manque la fin de la phrase)

Cette crise n'était pas un "accident" du capitalisme mais la suite logique de la période de croissance qui l'avait précédée. Celle-ci ne pouvait déboucher que sur une crise de surproduction en raison de la faiblesse des rémunérations des travailleurs. De 1921 à 1929 alors que la production s'accrût de 80% aux Etats-Unis le revenu réel par habitant n'augmenta au maximum que de 37% Le monde fut donc plongé dans une longue dépression dont il ne sorti qu'avec la Seconde Guerre mondiale qui est sa conséquence directe. En effet la plupart des gouvernements choisirent pour relancer leur économie de se lancer dans une politique de réarmement. Malgré la politique de relance keynésienne du New Deal mené par Roosevelt, seule leur entrée dans la Seconde guerre mondiale permit aux Etats-Unis de sortir de la crise.

Bruno Beschon

T :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering