Aller au contenu

Questions Physique

chrichri

Messages recommandés

Bonjour,

Moi non plus, je ne sais pas ce qu'est la résultante d'une force, ni le système d'une force!!!. :blink:

Par contre, je sais qu'il faut toujours définir un système avant de l'étudier en mécanique. Le système est en général l'objet sur lequel s'appliquent les forces.

Une force extérieure est une force que subit le système de la part de ce qui n'appartient pas au système.

Ex : si j'étudie le mouvement d'une voiture par rapport au sol, le poids de la voiture est une force "extérieure" puisqu'il s'agit de l'interaction de la voiture avec la Terre. Par contre la force motrice qui fait avancer la voiture est une force "intérieure" puisqu'elle n'est pas dûe à d'une interaction avec l'extérieur du système {voiture} Les frottements sont aussi des forces extérieures (interaction avec l'air).

Ce dont tu voulais sans doute parler dans ton message, c'est la résultante de plusieurs forces, c'est à dire la force qui, unique, aurait les mêmes effets que l'ensemble des forces appliquées au système. Pour la trouver, on fait la somme vectorielle fdes forces extérieures.

Voila, j'espère que cela t'as aidé.

A + :lol:

je susi en premiere s svt, enf ait j'essaie comprendre mon cours pour un DS.

Mais je n'ai pas d'exmple précis pour la resultante.

Enfin j'ai un exercice pour m'entrainer :

sur un chantier de travaux public, une buse cylindrique en ciment est couchée sur le sol horizontal.

les dimensions de la buse sont : longueur : 1.50m

diametre :0.30m et masse:100kg

1- quelle est la valeur de la resultante des forces de contact exercées par le sol sur la buse?

voila mais comme ej ne comprend pas ce qu'est une resultante je ne peux pa sle faire

Bon en fait, il faut revoir d'urgence tes cours de seconde sur les forces !!!

Ici, je suppose que quelque part dans l'exo, il est dit que cette buse est immobile. Or, on connait le principe de l'inertie qui nous dit qu'un objet qui est immobile ou animé d'un mouvement rectiligne uniforme n'est soumis à aucune force ou à un ensemble de forces qui se compensent. Ici, cet objet rentre dans ce cadre car il est immobile donc la somme des forces "extérieures" se compensent.

Quelles sont-elles?

1°) le poids, vertical dirigé vers le bas, de norme P=m*g (on en reparlera plus tard)

2°) la résistance du sol R (qui fait que l'objet ne s'enfonce pas ni ne décolle) qui peut se figurer sous la forme d'une résultant de forces car les frottements sur le sol sont un peu compliqués à étudier, donc en 1 S, on suppose que toutes ces forces n'en forme qu'une seule, appelée résultante des forces de contact.

Comme l'objet obeit au principe de l'inertie, cette résultante s'oppose au poids. Sa dorection est donc verticale, elle est orientée vers le haut et sa valeur vaut.....P!!!

En effet, l'écriture vectorielle du principe de l'inertie donne :

Vecteur(p) + vecteur( R )=vecteur 0 donc en projettant sur un axe vertical orienté vers le haut par exemple -P+R=0 donc P=R

J'espère que c'est plus clair comme cela, sinon, n'hésites pas mais essayes d'être plus claire et précise dans tes demandes.

A +

Merci beaucoup d'avoir prit du temps pour m'expliquer, je pense avoir compris mais je vais revoir mes cours de l'année derniére puis faire d'autres exercices

.Le physique n'est pas mon fort, j'aurais mieux fais d'aller en L :rolleyes:

En tout cas merci pour ton aide

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering