Aller au contenu

Questions Physique

chrichri

Messages recommandés

Bonjour,

Moi non plus, je ne sais pas ce qu'est la résultante d'une force, ni le système d'une force!!!. :blink:

Par contre, je sais qu'il faut toujours définir un système avant de l'étudier en mécanique. Le système est en général l'objet sur lequel s'appliquent les forces.

Une force extérieure est une force que subit le système de la part de ce qui n'appartient pas au système.

Ex : si j'étudie le mouvement d'une voiture par rapport au sol, le poids de la voiture est une force "extérieure" puisqu'il s'agit de l'interaction de la voiture avec la Terre. Par contre la force motrice qui fait avancer la voiture est une force "intérieure" puisqu'elle n'est pas dûe à d'une interaction avec l'extérieur du système {voiture} Les frottements sont aussi des forces extérieures (interaction avec l'air).

Ce dont tu voulais sans doute parler dans ton message, c'est la résultante de plusieurs forces, c'est à dire la force qui, unique, aurait les mêmes effets que l'ensemble des forces appliquées au système. Pour la trouver, on fait la somme vectorielle fdes forces extérieures.

Voila, j'espère que cela t'as aidé.

A + :lol:

je susi en premiere s svt, enf ait j'essaie comprendre mon cours pour un DS.

Mais je n'ai pas d'exmple précis pour la resultante.

Enfin j'ai un exercice pour m'entrainer :

sur un chantier de travaux public, une buse cylindrique en ciment est couchée sur le sol horizontal.

les dimensions de la buse sont : longueur : 1.50m

diametre :0.30m et masse:100kg

1- quelle est la valeur de la resultante des forces de contact exercées par le sol sur la buse?

voila mais comme ej ne comprend pas ce qu'est une resultante je ne peux pa sle faire

Bon en fait, il faut revoir d'urgence tes cours de seconde sur les forces !!!