zazza Posté(e) le 14 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 bon je peux vs dire kil me faut de lexp^lication un carre magike est un tableau qui ne contient que des nombres entiers.la somme des nombres de chaque colonne de chaque ligne et des deux diagonales est la meme. completer le carre magike suivant que la somme de chake colonne de chake ligne et de chake diagonale est egale a +2 voici le carre:: -7| ?| -1| ? ? | 5 | -6|? 2 |5 |-6| ? 7 | ?|? |-4 |= la separation du tableau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 14 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 C'est bizzare, car la diagonale donne -7+5-6-4=-12 ! c'est peut-être 7 au lieu de -7 ? Sinon, la technique est de "boucher" les trous un par un dans les lignes ou les colonnes ou il n'en manque qu'un. Ex pour la première colonne si le total est de +2 : -7+?+2+7=?+2 (car -7+7=0) Or tu sais que cette somme est égale à +2 donc ?=0 Tu peux ensuite trouver la deuxième ligne etc etc. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 14 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 je me suis tromper exact la bonne grille cest -7 ? -1 ? ? 5 -6? 2 -5 ? ? 7? ? -4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 14 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 T'es sûre ? la diagonale fait -11 ??? Sinon, tu as compris la technique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 14 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 nn je nai pas compris mais de quelle diagonale tu parles????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 14 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 normalement la diagonale est egale a +2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 14 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 La diagonale qui part d'en haut à gauche et qui arrive en bas à droite. On a bien -7+5-5-4 = -11 !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 14 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 oui mais mon enoncé dit que la somme de chaque diagonale ligne... est egale a +2!!!!!!!!!!! pas -11?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 14 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 C'est louche cette affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 14 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 oui ca doit etre egale a +2 non pas -11!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 14 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 Autant pour moi, j'avais décalé le -5 du milieu Pour la première colonne on a donc -7+?+2+7 = 2 ce qui donne ?=0 ensuite deuxième ligne 0+5-6+?=2 donc -1+?=2 donc ?=3 La diagonale d'en haut à droite vers le bas à gauche donne 7-5-6+?=2 soit -4+?=2 donc?=6, fais ensuite sur le même modèle la dernière colonne puis la troisième ligne puis la troisième colonne, la quatrième ligne et la deuxième colonne. Noublie pas de vérifier la diagonale !! Bonne chance A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 14 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2003 ok compris merci bcp!!! la 4e colonne= 6+3+?-4=9+-4=5+? =2 donc ?=-3 c bon???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 15 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 15 octobre 2003 Oui, c'est bon, désolé, j'étais ailleurs !!!! Continue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 15 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 octobre 2003 oui donc peux tu maider pr proceder??????????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 15 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 15 octobre 2003 suis l'ordre que je t'ai donné et envoie tes réponses, je te dirai si c'est juste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 15 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 octobre 2003 ok je reflechis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 18 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 octobre 2003 jai tt trouver grace a vs merci::: jai trouver:: -7+4+-1+6 0+5+-6+3 2+-5+8+-3 7+-2+1+-4 la somme est egale a +2 ps la somme cest bien +??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 18 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 18 octobre 2003 Oui, c'est cela, mais c'est aussi grace à toi que tu as trouvé. Rien n'est jamais aussi difficile que cela a l'air, alors il faut prendre son courage à deux mains et ça finit toujours par venir. Bon courage pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazza Posté(e) le 19 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2003 merci bcp!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.