luna266 Posté(e) le 13 avril 2009 Signaler Posté(e) le 13 avril 2009 Bonjour, voici un exercice que l'on m'a donné à faire, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider : n est un entier supérieur ou égal à 3. On place n points distincts sur un cercle. a) Exprimer en fonction de n le nombre de droites distinctes que l'on peut tracer passant par deux de ces points. A cette première question j'ai trouvé : n!/(3!(n-3)!). Mais je n'arrive pas à bien comprendre la suite : b) Pour quelle valeur de n obtient-on 36 droites ? c) Combien de triangles distincts peut-on obtenir en joignant trois des n points ? Merci de votre aide en avance
virx Posté(e) le 13 avril 2009 Signaler Posté(e) le 13 avril 2009 Bonjour, voici un exercice que l'on m'a donné à faire, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider : n est un entier supérieur ou égal à 3. On place n points distincts sur un cercle. a) Exprimer en fonction de n le nombre de droites distinctes que l'on peut tracer passant par deux de ces points. A cette première question j'ai trouvé : n!/(3!(n-3)!). ça, c'est la réponse à la question c). Une droite est déterminée par deux points ; dans ce que tu as trouvée, remplace 3 par 2Mais je n'arrive pas à bien comprendre la suite : b) Pour quelle valeur de n obtient-on 36 droites ?n!/(2!(n-2)!) se simplifie ; tu obtiens ensuite une équation du second degré dont l'inconnue est n. c) Combien de triangles distincts peut-on obtenir en joignant trois des n points ? Merci de votre aide en avance
luna266 Posté(e) le 13 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2009 pour b) lorsque je simplifie je trouve n²(n-1) et pour la a) se serait alors { n } * { n }/ n { 3 } { 2 } merci
luna266 Posté(e) le 13 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2009 desolé l'equation du second degré est : (n²-n)/2= 36 n² - n - 72=0 et on obtient x= 9 ou x'=-8 donc on obtient 36 droite pour n=9 c'est juste ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.