olchampion Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 bonjour à tous et merci de votre aide Je ne sais pas comment réviser pour les questions du bac : que dois-je apprendre en particulier ? Ensuite, j'ai choisi d'opter pour l'écriture d'invention : pouvez-vous me dire ce qu'il faut savoir pour faire une bonne écriture d'invention, ce qu'il y a à apprendre comme procédés d'écriture, comment éviter le hors-sujet et décoder un énoncé ?
dorianee Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Pour commencer, tu ne devrais pas te mettre des limites comme ça, il faut te laisser la possibilité de pouvoir choisir entre les sujets qui te conviennent le mieux (dissert', commentaire ou invention). Pour le bac de français tu dois réviser tout les contextes sociaux (par exemple : si tu tombes sur le 18ème -> siècle des Lumières, philosophes, etc ...), tu dois réviser et retravailler les plans des textes que tu as étudiés en classe avec ton prof de français et savoir adapter ces plans à une question que l'on peut te poser (y'a pas de magie,ça se travaille). En gros tu dois être imprégné des textes que t'as fais en cours pour à l'écrit trouver de l'inspiration rapidement, et surtout pour avoir une bonne note à l'oral. Ensuite, généralement dans l'écriture de l'invention est une reprise du sujet de dissert', sous une autre forme, et le plan est donné dans la formulation de la consigne, à toi de le reformuler d'une façon plus claire et d'élaborer ton invention de la façon la plus proche possible de la consigne. Les sujets les plus donnés en invention sont les lettres à un destinataire, les lettres ouvertes, les préfaces, les discours, et les débats. J'espère avoir répondu à ta question, hésite pas à demander si besoin !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.