Aller au contenu

Un (petit) Coup De Gueule ....


trollet

Messages recommandés

Voila, j’écris ce billet d’humeur suite à un échange avec Jawade qui me traitait de tous les noms parce que j’avais osé demander où se trouvait son blocage dans l’énoncé d’exercice qu’il (elle) avait posté. Il me semble, en effet, que dans l’esprit de ce site, ceux qui pouvaient apporter une aide n’étaient pas censés donner directement les réponses, mais devait plutôt, orienter vers telle ou telle direction, voire expliquer mais pas faire l’exercice à la place de l’élève !!!

J’ai découvert ce site à la rentrée en surfant au hasard et, étant prof de physique-chimie depuis 17 ans, j’ai trouvé l’idée géniale et je me suis inscrit de suite pour pouvoir aider dans la mesure de mes moyens. Je le fait d’ailleurs avec mes élèves qui peuvent m’envoyer des mails avec des questions, des exercices à corriger, etc. Je pense que certains d’entre vous ont (peut-être) trouvé des solutions grâce à ce que je leur ait dit, mais je regrette que d’autres (heureusement fort peu nombreux) pensent avoir trouvé la poule aux œufs d’or qui leur fera leur boulot à leur place.

Il me semble, contrairement à ce que disait Jawade, que ce n’est pas en calquant la réponse de quelqu’un d’autre qu’on peut progresser mais en cherchant soi-même et en fouillant dans ses cours ou ses bouquins ce que l’on n’a pas compris. Si vraiment avec tout cela, on y arrive pas, alors oui on pose la question. Certains questions posées font clairement apparaître que les élèves n’ont pas appris leur cours où ne se sont pas donner la peine de chercher ne serait-ce qu’un peu. Alors, aider oui, assister, non !

Pardonnez le coté un peu agressif de ce billet, mais j’ai été vraiment troublé par ces évènements. Si vous voulez réagir, n’hésitez pas !!

Amicalement (quand même) et à bientôt sur le forum. :lol:

F.L TROLLET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je suis tout à fait d'accord, le site a pour principal but la pédagogie, donner les réponses directement n'apportera rien aux éléves...

Jawade a eu un avertissement et pendant quelques temps tous les messages qui va poster devront être validé par un modérateur avant d'apparaitre sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Malheureusement ce genre de comportement reste trop fréquent et depuis le début de l'aventure, il y a déjà 5 ans, nombre d'élèves ce sont fait remettre à leur place par des professeurs ou autres bénévoles :angry: .

Ce qui est encore plus dommage, est que ces élèves n'apprécient pas le message :blink: , très bêtement, je dois dire, car ici tout est fait dans leur intérêt ! Mais sur cette "population" beaucoup ne reviennent pas <_< ...

On est alors content de constater que les autres EUX ont compris, ils sont finalement la gentille récompense de beaucoup d'éfforts, merci à EUX, MERCI aussi aux autres élèves à qui personne n'a eu besoin d'expliquer finalement ce bon sens :rolleyes:

aaaaaah les djeune's !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Ben te prends pas trop la tête Trollet ;)

Si le gars que tu veux aider fais un caca nerveux dans son coin parce que c'est pas assez vite/précis/etc laisse courir et ignore le, tant pis pour lui :)

ça peut arriver d'être pas de trop de bonne humeur sur un post donc bon pour moi ça passe, mais si ça se répète trop je crois que le gars fini par se griller tout seul de toutes façons ! :P

Un peu comme les gros tas de 3-4 exos d'affilés où il n'y a pas une seule réponse de cherchée. Une fois deux fois ça passe mais ça lasse assez vite quand même. Surtout quand même les questions super simples (genre CE2) sont pas faites lol ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est sûr, t'as raison, Nicolas ....

C'est juste qu'en tant que prof, ce type de réponse, j'en ai x par jour, donc il s'est trouvé qu'a ce moment, ça m'a foutu un peu les glandes.

Mais maintenant, j'ai retrouvé l'enthousiasme nécessaire.

En tout cas, merci à tous de vos commentaires.

A + :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je suis tout à fait d'accord !!! ce n'est pas en recopiant une réponse toute faite à laquelle on a (le plus souvent) pas tout compris qu'on va progresser !! et maintenant que je suis à la fac, je me rend vraiment compte que c'est en se cassant la tête qu'on comprend!!

je voulais aussi ajouter que les sujets super urgents postés à 17h pour le lendemain, c'est pas top non plus :rolleyes:

j'en profite pour dire que ce forum est le meilleur que j'ai trouvé jusque là pour m'aider !!

voilà c'est tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

JE suis totalement d'accord moi aussi, je trouve que c'est plus glorieux de chercher et d'avoir compris ,que d'etre servi sur un plateau d'argent sans avoir utilisé un seul neurone. De plus devant sa feuille de control ou d'exam on est seul alors...

voila et je rajoute que ce site est le meilleur!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering