nounette64 Posté(e) le 5 avril 2009 Signaler Posté(e) le 5 avril 2009 Salut à tous, J'ai un commentaire de texte à faire sur le texte ci dessous qui est un extrait des misérables. La question est : Comment Victor Hugo cherche t'il à défendre sa thèse?J'ai fais l'étude et tout mais je n'arrive pas à trouver de plan composé de 2 grand axe avec 3 sous partie pour chacun des axes. Pourriez vous m'en proposez ou m'aidez? Voici le texte. Moi j'ai mis : Axe 1 :. la thèse et les parallèles que l’auteur fait entre la guillotine et la justice. Axe 2 : la présentation et la description qu’il nous fait de l’échafaud. Est ce bien? A améliorer ? Que faire comme sous partie, je ne sais pas. Merci de me répondre L'échafaud, en effet, quand il est là, dressé et debout, a quelque chose qui hallucine. On peut avoir une certaine indifférence sur la peine de mort, ne point se prononcer, dire oui et non, tant qu'on n'a pas vu de ses yeux une guillotine ; mais si l'on en rencontre une, la secousse est violente, il faut se décider et prendre parti pour ou contre. Les uns admirent, comme de Maistre ; les autres exècrent, comme Beccaria. La guillotine est la concrétion de la loi ; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons. Toutes les questions sociales dressent autour de ce couperet leur point d'interrogation. L'échafaud est vision. L'échafaud n'est pas une charpente, l'échafaud n'est pas une machine, l'échafaud n'est pas une mécanique inerte faite de bois, de fer et de cordes. Il semble que ce soit une sorte d'être qui a je ne sais quelle sombre initiative ; on dirait que cette charpente voit, que cette machine entend, que cette mécanique comprend, que ce bois, ce fer et ces cordes veulent. Dans la rêverie affreuse où sa présence jette l'âme, l'échafaud apparaît terrible et se mêlant de ce qu'il fait. L'échafaud est le complice du bourreau ; il dévore ; il mange de la chair, il boit du sang. L'échafaud est une sorte de monstre fabriqué par le juge et par le charpentier, un spectre qui semble vivre d'une espèce de vie épouvantable faite de toute la mort qu'il a donnée. Merci beaucoup.
nounette64 Posté(e) le 5 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2009 Personne pour m'aider??? J'ai vraiment besoin de votre aide !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.