annefifi Posté(e) le 12 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 12 octobre 2003 Bonjour, Abc est un triangle equilateral de coté 12 cm. on place sur ses cotes le spoints M et N sur [AB], le point P sur [bC] et le point Q sur [AC] de façon que MNPQ soit un rectangle.On pose AM=NB=x. Donner une expression en fonction de x, de l'aire A(x) du rectangle MNPQ. solution trouvée : aire MNPQ A(x)=MN*NP donc MN=AB-AM-NB donc Mn=AB-2x donc MN=12-2x. NPB est rectangle en N , NB=x, l'angle NBP=60° car le triangle ABC est équilatéral et la somme des angles est egale à 180°donc ABC=60° donc tan 60=NP/NB=NP/x donc NP=xtan60. De ce fait A(x)=(12-2x)*(xtan60). Pourriez vous me confirmer ma démonstration SVP. Prouver que l'égalité A(x)=A(3) est équivalente à x²-6x+9=0. Mais je vois pas comment m'en sortir avec la tangente au milieu. mercid e votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 12 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 12 octobre 2003 bonsoir, sachant que tan(60°)= 3 A(x)=x:sqrt:3(12-2x) pour montrer que A(x)=A(3) équivaut à x²-6x+9=0 partir de A(x)-A(3)=0 il y a des simplifications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.