Aller au contenu

La Raison Universelle


kioku62

Messages recommandés

Bonjour, je doit faire une dissertation sur le sujet : "Peut-on dire qu'il existe une raison universelle en tout lieu et dans tous les domaines?"

et je ne trouve pas de plan malgré le texte de Malebranche qui nous est donner.

Pouvez- vous m'aider s'il vous plait?

Texte :

Je vois par exemple que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une raison universelle qui m'éclaire et tout ce qu'il y a d'intelligence. Car si la raison que je consulte n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes, est une raison universelle. Je dis quand nous rentrons en nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou as-tu lu le texte de Malebranche ? Il est explicite. Lisons ensemble.

Malebranche par d'un constat clair (postulat) : l'homme est doué de la logique (raison du nombre, des valeurs communes : homme plus important que le chien). Chacun en est conscient.

Pourtant l'autre voit ces vérités d'une autre manière que moi même sielles sont réelles pour tous (on est différent, esprit différent). D'où le fait qu'une raison universelle nous amène au même constat, en gros c'est une raison toute-puissante qui nous dépasse. on est conscient de ses valeurs : quelle que soit notre culture on est tous doués de cette même raison qui est universelle (s'applique à tous de façon égale) malgré nos expériences, chemins pour l'apprendre.

Cette raison est universelle à condition qu'on rentre "en nous-mêmes", autrement qu'on fait une recherche de soi en tant qu' homme au sens de raison rationnelle, d'esprit réfléchissant par introspection.

Car ce n'est plus la raison universelles qui guide certains hommes tels que les passionnés, guidés par leurs passions. Mais ce sont ses propres raisons qui le conduisent à se détourner de la raison universelle : préférer son animal à un homme par exemple.

Pour Malebranche ces raisons ne sont pas raisonnables, ne sont pas issues de la raison toute-puissante (souveraine).

Tu as donc deux parties distinctes

1) L'homme est doué de la raison universelle (logique de Descartes, droit comme vivre en société pour échapper à la condition sauvage par exemple)

2) mais les passions semblent l'éloigner de la raison universelle (exemple l'amour aveugle, la violence, le désir de mort, les pulsions, folie, illusions et perceptions)

3) Pourtant il existe des passions raisonnables (le pouvoir de la raison: folie raisonnable des sorcières au moyen-âge, liberté et poésie raisonnable des artistes, la recherche du bonheur dans l'epicurisme ou le stoïcisme, les illusions raisonnables qui sauvent l'homme d'un réel triste et abrutissant).

Il y a tellement à dire sur le sujet. Choisi tes propres idées, deux ou trois exemples par idée suffiront, je t'en ai étalées beaucoup et il y en a tant d'autres.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering