Aller au contenu

Aide


laborieux

Messages recommandés

Posté(e)

El Desdichado

Je suis le Ténébreux - le Veuf -l 'Inconsolé

Le prince d'Aquitaine à la Tour abolie:

Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé

Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,

Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,

La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé.

Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phoebus? Lusignan ou Biron?

Mon front est rouge encor du baiser de la Reine;

J'ai rêvé dans la Grotte où nage la Syrène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron:

Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée

Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

Les Chimères, 1854.

Si queq'un pourrait m'aider pour savoir dans quel sens faut comprendre ce poeme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering