Aller au contenu

1s Exos De Physique (urgent Svp =s)

petille

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai quelques soucis avec mes exos de physique. Je comprends rien. J'ai beau avoir le cours sa change pas grand chose.

Si vous pouvez m'aider s'il vous plait ça serais sympa =D.

Mon premier exo est le suivant :

On lance un petit objet S de masse m=2kg sur une piste rectiligne inclinée d'un angle de 20° par rapport à l'horizontale. On lance l'objet d'un point O pris comme origine de l'axe Ox avec une vitesse initiale Vo= 10m/s ; le vecteur vitesse Vo est parallèle à l'axe Ox.

L'objet glisse le long de la piste ; le mouvement s'accompagne de frottements assimilables à une force constante f, parallèle à l'axe Ox, d'intensité égale à 10% du poids de S, et de sens opposé à la vitesse. g= 9,8N/kg et OM = xM= longueur maximale dont monte l'objet.

1)Faire l'inventaire des forces

Réponse : 2 forces = support et poids

R = Rn + f car il a des frottements

f = 1,96 N

P= 19,6 N

2) - L'énergie mécanique est-elle conservée sur OM ?

Réponse : Non car il y a des frottements

- Si non , exprimer la variation de l'énergie mécanique de l'objet entre O et M

Réponse : Em(M) - Em(O) = W(f) (car la travail de P est nul car la force P est perpendiculaire au mvt)

- Est ce une augmentation ou une diminution de l'énergie mécanique ?

Réponse : Une diminution car le travail de f est négatif vu qu'il est résistant

- Quelle force est responsable de cette variation ? Justifier sans calcul son effet sur l'énergie mécanique.

Réponse : C'est à partir de là que je bloque :S

3) En déduire la valeur de xM

4) Determiner les caractéristiques du vecteur vitesse v'O de l'objet lors de son retour en O

Mon deuxième exo : ( là je bloque dès la première question =s)

On étudie le mouvement d'un skieur nautique lors d'un saut au tremplin. Le skieur de masse 70kg partant sans vitesse initiale du point A, est tiré par un canot par l'intermédiaire d'un câble tendu, parallèle au plan d'eau. Après un parcours de 200m, le skieur atteint la vitesse de 72km/h au point B.

1) Exprimer la variation de l'énergie mécanique du skieur entre A et B ; en déduire, après avoir fait l'inventaire des forces appliquées au skieur, le Travail de la résultante horizontale ; en déduire, les forces étant constantes, la valeur de la résultante horizontale.

2) Le skieur lâche le câble et aborde un tremplin de longueur BC= 10m et de hauteur CH= 5m au dessus du plan d'eau. Les frottements le long du tremplin sont équivalents à une force constante de 500N. Exprimer la variation de l'énergie mécanique du skieur sur BC. En déduire sa vitesse en C.

3) Le skieur effectue un saut. On néglige les frottements de l'air. La vitesse au sommet D de la trajectoire du skieur est v= 9m/s. Quelle est la hauteur du point D?

4) Avec quelle vitesse, le skieur retombe-t-il sur le plan d'eau.

Donnée : g=10N/kg

Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering