Aller au contenu

Chimie Organique

menade

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, pouvez vous m'expliquer l'exercice suivant, s'il vous plait; grand merci d'avance.

On veut identifier un acide carboxylique de type R-COOH, qui contient un atome de brome.

La masse de l'acide RCOOH est de 153g/mol. L'acide carboxylique cherché contient un carbone asymétrique.

1) déterminer la formule brute de cet acide.

2)Ecrire les formules développées possibles de l'acide. Repérer le carbone asymétrique à l'aide d'une astérisque.

données : M(H)=1g/mol; M©=12g/mol;M(O)=16g/mol; M(Br)=80g/mol

Posté(e)

La formule brute d'un acide carboxylique courant est CnH2n+1COOH

Si cet acide est halogéné, sa formule devient:

CnH2nBrCOOH

d'où

CnH2nBrCOOH = 153 g.mol-1

CnH2n = 153 - (MCOOH + MBr)

CnH2n = 153 - (45 + 80)

CnH2n = 28

Avec les masses molaires de C et de H ça devient:

12n + 2n = 28

n = 28/14

n=2

J'ai fait une bonne partie du boulot à toi de me vérifier (si je n'ai pas glisser une bourde, parce que j'ai fait vite, et à finir ton exo.

Bon courage

A+

bonjour, pouvez vous m'expliquer l'exercice suivant, s'il vous plait; grand merci d'avance.

On veut identifier un acide carboxylique de type R-COOH, qui contient un atome de brome.

La masse de l'acide RCOOH est de 153g/mol. L'acide carboxylique cherché contient un carbone asymétrique.

1) déterminer la formule brute de cet acide.

2)Ecrire les formules développées possibles de l'acide. Repérer le carbone asymétrique à l'aide d'une astérisque.

données : M(H)=1g/mol; M©=12g/mol;M(O)=16g/mol; M(Br)=80g/mol

Posté(e)
La formule brute d'un acide carboxylique courant est CnH2n+1COOH

Si cet acide est halogéné, sa formule devient:

CnH2nBrCOOH

d'où

CnH2nBrCOOH = 153 g.mol-1

CnH2n = 153 - (MCOOH + MBr)

CnH2n = 153 - (45 + 80)

CnH2n = 28

Avec les masses molaires de C et de H ça devient:

12n + 2n = 28

n = 28/14

n=2

J'ai fait une bonne partie du boulot à toi de me vérifier (si je n'ai pas glisser une bourde, parce que j'ai fait vite, et à finir ton exo.

Bon courage

A+

Posté(e)

merci, je crois que je vais tout reprendre car l'exercice m'échappe, je pense que c'est le carbone asymétrique qui me perturbe. Merci quand même :wacko:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering