menade Posté(e) le 29 mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 bonjour, pouvez vous m'expliquer l'exercice suivant, s'il vous plait; grand merci d'avance. On veut identifier un acide carboxylique de type R-COOH, qui contient un atome de brome. La masse de l'acide RCOOH est de 153g/mol. L'acide carboxylique cherché contient un carbone asymétrique. 1) déterminer la formule brute de cet acide. 2)Ecrire les formules développées possibles de l'acide. Repérer le carbone asymétrique à l'aide d'une astérisque. données : M(H)=1g/mol; M©=12g/mol;M(O)=16g/mol; M(Br)=80g/mol
michael03 Posté(e) le 29 mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 La formule brute d'un acide carboxylique courant est CnH2n+1COOH Si cet acide est halogéné, sa formule devient: CnH2nBrCOOH d'où CnH2nBrCOOH = 153 g.mol-1 CnH2n = 153 - (MCOOH + MBr) CnH2n = 153 - (45 + 80) CnH2n = 28 Avec les masses molaires de C et de H ça devient: 12n + 2n = 28 n = 28/14 n=2 J'ai fait une bonne partie du boulot à toi de me vérifier (si je n'ai pas glisser une bourde, parce que j'ai fait vite, et à finir ton exo. Bon courage A+ bonjour, pouvez vous m'expliquer l'exercice suivant, s'il vous plait; grand merci d'avance. On veut identifier un acide carboxylique de type R-COOH, qui contient un atome de brome. La masse de l'acide RCOOH est de 153g/mol. L'acide carboxylique cherché contient un carbone asymétrique. 1) déterminer la formule brute de cet acide. 2)Ecrire les formules développées possibles de l'acide. Repérer le carbone asymétrique à l'aide d'une astérisque. données : M(H)=1g/mol; M©=12g/mol;M(O)=16g/mol; M(Br)=80g/mol
menade Posté(e) le 31 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 La formule brute d'un acide carboxylique courant est CnH2n+1COOH Si cet acide est halogéné, sa formule devient: CnH2nBrCOOH d'où CnH2nBrCOOH = 153 g.mol-1 CnH2n = 153 - (MCOOH + MBr) CnH2n = 153 - (45 + 80) CnH2n = 28 Avec les masses molaires de C et de H ça devient: 12n + 2n = 28 n = 28/14 n=2 J'ai fait une bonne partie du boulot à toi de me vérifier (si je n'ai pas glisser une bourde, parce que j'ai fait vite, et à finir ton exo. Bon courage A+
menade Posté(e) le 31 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 merci, je crois que je vais tout reprendre car l'exercice m'échappe, je pense que c'est le carbone asymétrique qui me perturbe. Merci quand même
shaddock Posté(e) le 31 mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 merci, je crois que je vais tout reprendre car l'exercice m'échappe, je pense que c'est le carbone asymétrique qui me perturbe. Merci quand même
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.