dadOu59 Posté(e) le 21 mars 2009 Signaler Posté(e) le 21 mars 2009 Voilà j'ai ce sujet depuis un certain temps (Faut-il chercher un sens à l'histoire), j'y réfléchi mais y a pas moyen je n'arrive absolument pas à trouver un plan, et comment axer ma réfléxion Si ce sujet vous inspire, faites moi donc part de vos idées ^^ Svp!! Je vous remercie
Camo Posté(e) le 23 mars 2009 Signaler Posté(e) le 23 mars 2009 déjà, dans ton intro, tu devras définir les différents sens du mot "sens" : - le sens = direction - sens = définition, ce que ça veut dire Arme toi d'un bon dico des synonymes pour ne pas trop te répéter, sur ces 3 lignes, j'ai déjà du y penser ^^ en partant de ça, tu peux déjà te faire ton idée sur une problématique. Il en faudra une qui recouvre les deux définitions. Je parlerai du sens directionnel du l'Histoire, cad que l'Histoire se déroule dans le sens du passé vers le présent uis le futur. Ainis, oui l'Histoire a unsens. Tu peux disserter sur le fait que l'Homme (soi-disant) apprend de ses erreurs passées, donc le sens n'est pas double, c'est unsens unique : il faut avoir vécu un élément de l'histoire pour comprendre (donc donner du sens) à ce qui arruve aujourd'hui. Ensuite, tu peux disserter sur le sens (le vouloir dire) de l'Histoire. Tout ne parait pas en avoir un. Ex les mauvaises raisons de faire la guerre (choisis une guerre en particulier comme la 2de GM qui parait particulièrement absurde pour moi et tiens y toi, sinon tu vas trop t'éparpiller, c'est le philo pas de l'histoire). Tu peux également parler du fait que nous (humains) donnont un sens à l'histoire : nous fournissons des explications à nos actions d'aujourd'hui pour se justifier demain. La problématique qui me vient à l'esprit le plus rapidement est : si l’histoire au premier sens n’a pas en elle-même et objectivement un sens, pouvons-nous, par l’étude que nous en faisons, lui en donner un ? Voilà, j'espere que ça t'aura aidé.
dadOu59 Posté(e) le 24 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2009 Mercii bcp pour ton aide ça m'a permis de comprendre le sujet pcq je n'avais absolument aucune idée J'ai fini ma dissert' j'espère que ça ira !!^^
Camo Posté(e) le 25 mars 2009 Signaler Posté(e) le 25 mars 2009 Tu pourras me donner ta note ? et l'appréciation du prof ? j'aime bien avoir un minimum de suivi !
dadOu59 Posté(e) le 27 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2009 okii okii jte dirais quoi mais il va falloir un peu de patience pcq c'est le genre de prof qui attend les vacances pour corriger '
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.