coralie Posté(e) le 12 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 12 octobre 2003 bonjour, j'ai un exercice de physique a faire pouvez vous m'aider ? 1) au départ on introduit une masse m=1.60 tonnes d'hélium dans le ballon de la poche centrale. Calculer la quantité d'hélium n contenue dans la poche d"hélium. données : M(he) = 4 g/mol ; 1bar = 101 325 Pa je ne comprend pas pourquoi ils parlent de bar, parce que moi j'ai utilisé la formule m= M*n et j'ai trouvé 4.10^-4 mol 2) deux sondes donnent la température à l'intérieur du ballon ( température celsius = 19 ° C) et la pression (p1 = 1.1 bar . Calculer le volume V1 d'hélium au départ et au niveau du sol. ->j'ai trouvé 8.717*10^2 m3 (mètres cube) avec PV= nRT 3) Le ballon s'élève dans les airs pour atteindre supérieures à 10 km. A un instant donné, la température de l'hélium est (température celsius = -57° C) et sa pression (p2 = 171 mbar). a) Calculer le volume V2 qu'occuperait le gaz hélium dans le ballon si'il n'y avait pas de perte de gaz dans le ballon. ->j'ai trouvé 4.149*10^3 m3 avec la meme forumle PV=nRT mais je ne pense pas, d'après la question suivante que ce soit ça. B) En réalité, le volume maximal que peut supporter l'enveloppe du ballon est V' = 19 *10^3 m3. Que faire pour parvenir à des altitudes supérieures à 10 km ? merci Co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 12 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 12 octobre 2003 Bonjour, C'est drôle, j'ai donné cet exo à mes élèves en DS Bon alors, pour le 1, fait attention aux unités, la réponse est 4.10^5 mol !! Le bar est donné pour la deuxième question. 2° attention encore aux unités, la réponse est 8,7.10^3 m3 3) on trouve 4,15.10^4^m3 et donc le volume est plus grand que celui maxi donc opn doit lacher du gaz car le nombre de moles est le seul paramètre sur lequel on peut influer (ni R, ni T, ni P) J'espère que cela t'aidera, mais fait super attention aux unités et aux puissances de 10 Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.