sandra4378 Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Bonjour pour demain j'ai des questions a faire à partir d'un doc. Pouvez-vous les corriger? Merci d'avances. Questions: 1 ) Qui est Swaminathan? swaminathan est un indien qui a sauver l'inde de la famine. Swaminathan est connu dans son pays. Il est apellé " le père de la révolution verte. 2) Quelle bilan fait-il de son oeuvre? il sait bien que son oeuvre a pollué l'environnement. Et son oeuvre a aussi rendu des paysans qui son devenu esclave dans les sociétés agroalimentaire. 3) A quoi atribut il les effets pervers de la Révolution Verte? je n'est pas trouvée. 4) Que propose-t-il à l'avenir? il propose à l'avenir d'utilisé la biothechnologie. Document: Quarante ans après avoir sauvé l'Inde de la famine, Swaminathan, le père de la << révolution verte >>, est devenu une icône vivante dans son pays. [ ...] Il reconnaît que <<sa>> révolution verte a entrainé des excès: << C'est vrai, l'agriculture industrielle pollue l'environnement et a rendu les paysans esclaves des sociétés agroalimentaires, constate-t-il. Quand on me parle des dégâts de la " green revolution ", je réponds qu'il s'agit plutôt de ceux causés par la "greed revolution", la révolution du profit, de l'avidité ... >> Swaminathan [...] se refuse à tout miser sur la science conventionnelle. Selon lui, le futur de l'agriculture indienne passe par un marige subtil entre biothechnologie ... et lees méthodes douces de l'agriculture bio. << Il ne faut pas jeter le bébé génétique avec l'eau du bain, explique -t-il, mais on ne peut pas nier non plus l'apport des techniques de développement durable: Il faut concilier les dux démarches.>>
antoine2810 Posté(e) le 8 avril 2009 Signaler Posté(e) le 8 avril 2009 bonjour sa a l'air bon sauf question n°3 moi j'aurai mis:Il attribue les effets pervers à la "greed reolution" aprés tu mets ce que bon te semble!! tssus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.