Aller au contenu

Problème D'autorité


Camo

Messages recommandés

Bonjour !

je suis nouvelle venue sur ce forum, donc tout d'abord, je me présente :

Je m'appelle Emilie, je suis documentaliste dans un lycée de Lyon depuis septembre. Je suis aussi professeur de langue des signes (pour des enfants de la 6e à la 3e entendants qui souhaitent découvrir cette langue).

Je présente mon problème. J'ai 26 ans, mais je fais très (trop ?) jeune. De plus, je suis petite (1m55). Je n'ai aucun problème de respect et d'autorité avec les 6 et 5e mais dès que ça dépasse la 4e, ça commence à devenir tendu. Ce n'est quand même pas la cata, jeme fais obéri, mais au prix de ramassage de carnets de correspondance, heures de colle parfois. C'est épuisant. La plupart du temps le courant passe très bien, j'ai des échos comme quoi les élèves m'aiment plutôt bien.

Je précise que je n'ai ces soucis qu'en tant que documentaliste, mes cours de LSF se passent très bien, les élèves sont attentifs, motivés et spontanés, c'est vraiment très bien !

Pour mon comportement (ça peut vous aider à me "diagnostiquer" ?), je ne crie jamais, je parle haut et fort. Je souris beaucoup et je suis pleine d'enthousiasme face à mon boulot. Jeune prof typique quoi !

Si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis à l'écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Camo !

Je dois reconnaître que le physique compte pour beaucoup dans l'autorité. (Mon problème à moi est que, bien que j'ai 21 ans, je fais beaucoup plus jeune que mon âge. Tellement d'ailleurs qu'on m'a plusieurs fois prise pour une élève :S). Sans oublier le fait d'être une femme qui joue pas mal (en particulier avec les 4èmes qui sont au coeur de l'adolescence et qui aiment se rebeller pour toutes les raisons possibles et immaginables :) ).

Nous, comme "arme" au CDI, on a le cahier d'exclusion. Lorsqu'un élève n'écoute pas, après plusieurs petits avertissements voir séparation d'avec les camarades, on prend son carnet, on note son nom dans un cahier avec une date d'exclusion (exclu 15 jours, un mois, à l'année) puis on met un mot dans le carnet avant de renvoyer l'élève en permanence.
Et lorsqu'il exagère de trop, ça peut aller de la punition à la convocation chez le CPE avec rapport sur l'élève, en passant par l'heure de colle.
Mais en général, ils détestent vraiment les mots dans le carnet ;p

Après j'immagine qu'il existe d'autres méthodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

[quote name='Aewïnn' date='04 mai 2010 - 14:06' timestamp='1272978406' post='101567']
Bonjour Camo !

Je dois reconnaître que le physique compte pour beaucoup dans l'autorité. (Mon problème à moi est que, bien que j'ai 21 ans, je fais beaucoup plus jeune que mon âge. Tellement d'ailleurs qu'on m'a plusieurs fois prise pour une élève :S). Sans oublier le fait d'être une femme qui joue pas mal (en particulier avec les 4èmes qui sont au coeur de l'adolescence et qui aiment se rebeller pour toutes les raisons possibles et immaginables :) ).

Nous, comme "arme" au CDI, on a le cahier d'exclusion. Lorsqu'un élève n'écoute pas, après plusieurs petits avertissements voir séparation d'avec les camarades, on prend son carnet, on note son nom dans un cahier avec une date d'exclusion (exclu 15 jours, un mois, à l'année) puis on met un mot dans le carnet avant de renvoyer l'élève en permanence.
Et lorsqu'il exagère de trop, ça peut aller de la punition à la convocation chez le CPE avec rapport sur l'élève, en passant par l'heure de colle.
Mais en général, ils détestent vraiment les mots dans le carnet ;p

Après j'immagine qu'il existe d'autres méthodes...
[/quote]

Bonjour,

Non, l'autorité n'est pas une question de physique, mais une question de présence et de situation.
Vous parlez fort? Baissez de quelques décibels.
Au CDI, la situation est différente des cours, il faut établir des règles précises dès le début et ne jamais laisser les élèves déborder, quelle que soit la situation. Les sanctions ne sont pas efficaces, puisqu'elles sont récurrentes, donc, il faut trouver autre chose.
Discuter avec les élèves et expliquer "pourquoi" le calme est de mise dans un lieu de documentation. Dans les bibliothèques, les enfants sont calmes, donc c'est possible.
Attention au laxisme qui fait qu'on vous aime bien, c'est peut-être une des raisons? Une punition juste et ciblée est plus efficace que des punitions tous azimuts qui banalisent l'infraction.

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering