Aller au contenu

Classe Européenne En 4ème


Nath94

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille est en 5ème et, à la fin de l'année, les élèves passent un concours pour l'entrée en classe européenne.

Il y a très peu d'élus, j'aimerais l'aider dans ses révisions, mais je ne sais pas trop par où commencer. De plus, je n'ai pas de modèle pour préparer avec elle ses révisions.

Du côté de son professeur, il n'y a pas grand chose à attendre malheureusement, il a déjà beaucoup de mal à faire sa classe. Je pense qu'elle a beaucoup de lacunes par rapport aux autres 5ème qui ont un prof différent.

Si vous avez des sites à me proposer ou des modèles d'exercice demandés pour la préparation à ce concours, ce serait très gentil de penser à nous.

D'avance merci.

Cordialement.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Nathalie,

Il m'est difficile de vous répondre précisément sur ce point parce qu'il y a trop longtemps, hélas, que j'ai complètement perdu le contact avec les petites classes de collège et, partant, des acquisitions que sont censés maîtriser des élèves en fin de deuxième année.

Il serait donc judicieux de savoir quelles sont les compétences linguistiques (grammaire et vocabulaire) que doivent maîtriser des élèves à l'issue de la classe de Cinquième.

Néanmoins, je suis étonné qu'on soumettre des enfants de Cinquième à un "concours" pour intégrer une classe de Quatrième européenne. Plus vraisemblablement, je pense qu'il doit s'agir d'un petit test destiné à évaluer leur niveau de compréhension et d'expression.

J'ai fouiné un peu sur le Net et n'ai trouvé que rarement des cas de collèges qui organisent un tel test d'entrée mais il est vrai qu'il en existe. À toutes fins utiles, je vous mets un lien qui donne deux sujets d'expression écrite déjà posés et quelques réponses d'élèves.

Par contre, la plupart des collèges que j'ai visités exigent "un niveau convenable à satisfaisant, 14/20 de moyenne minimale, une grande motivation pour l'anglais, de la curiosité, de l'ouverture d'esprit, une capacité à fournir un effort régulier pour répondre à la charge de travail supplémentaire requise plus importante (+2 h hebdomadaires), et au rythme plus rapide".

Le seul conseil utile que je puisse vous donner consiste à rencontrer un professeur d'anglais de section européenne, autre que celui de votre fille bien sûr, et à vous renseigner auprès de lui.

Dans un premier temps, votre fille pourrait déjà se renseigner utilement auprès de la documentaliste du CDI de son collège.

J'espère que vous recevrez d'autres avis et conseils plus éclairés que les miens et j'adresse d'ores et déjà à votre fille mes voeux de pleine réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

C'est bien une sorte de concours, il n'y a que 25 places disponibles pour 6 classes de 5ème. Les 50 meilleurs à l'écrit sont retenus pour l'oral et ensuite, les 25 meilleurs sont gardés pour la classe européenne.

Ce principe ne me poserait pas de problème si tous les élèves partaient avec les mêmes chances, mais ce n'est pas le cas.

Il n'y a qu'un prof d'anglais vraiment compétent, 1 prof à mi-temps et pour les autres, c'est le bazar complet.

Dernière inovation de l'Education Nationale, mettre un prof en retraite anticipée au mois de mars, sans remplaçant et ... c'est tombé sur le prof de ma fille !!

voilà, donc finalement, je crois que nous allons abandonner l'idée de la classe européenne, je n'ai pas envie de lui mettre la pression alors que c'est mission impossible.

Merci encore pour votre réponse, j'irai voir les liens que vous m'avez indiqués, ça peut toujours servir pour l'anglais "normal" quand elle aura à nouveau un professeur !!

Bonne journée.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shaila
Merci pour votre réponse.

C'est bien une sorte de concours, il n'y a que 25 places disponibles pour 6 classes de 5ème. Les 50 meilleurs à l'écrit sont retenus pour l'oral et ensuite, les 25 meilleurs sont gardés pour la classe européenne.

Ce principe ne me poserait pas de problème si tous les élèves partaient avec les mêmes chances, mais ce n'est pas le cas.

Il n'y a qu'un prof d'anglais vraiment compétent, 1 prof à mi-temps et pour les autres, c'est le bazar complet.

Dernière inovation de l'Education Nationale, mettre un prof en retraite anticipée au mois de mars, sans remplaçant et ... c'est tombé sur le prof de ma fille !!

voilà, donc finalement, je crois que nous allons abandonner l'idée de la classe européenne, je n'ai pas envie de lui mettre la pression alors que c'est mission impossible.

Merci encore pour votre réponse, j'irai voir les liens que vous m'avez indiqués, ça peut toujours servir pour l'anglais "normal" quand elle aura à nouveau un professeur !!

Bonne journée.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering