Aller au contenu

Dm Bac Blanc

Julyih

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai pour demain en première heure un DM en français, sujet type bac blanc. Le corpus se compose de :

- Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772

- Bougainville, Voyage autour du monde, chapitre 9, 1771

- Jean-François Revel, La connaissance utile, 1988

- Claude Levy-Strauss, Tristes tropiques, 1955

- Gauguin, Les seins aux fleurs rouges, 1899 (illustration)

- The Giant book, 1934 (illustration)

La question est sur 4 points : Quelle image du sauvage est présentée dans ces documents ? Vous prendrez en compte les particularités liées aux différents genres employés.

La dissertations est sur 16 points : "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" - Montaigne.

La littérature peut-elle, selon vous, aider à prendre conscience de la relativité de ses usages et à mieux comprendre les moeurs qui nous paraissent étrangères ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les lectures faites en classe et sur votre culture personelle.

En cours, on a étudié L'ingénu de Voltaire, mais je ne vois aucun rapport entre ces textes et le livre.

J'aimerai savoir :

Dans la question, doit-on parler de l'image générale des documents ou présenté cas par cas ? Qu'est ce qu'une image ? (xD) Qu'est ce qu'un genre ?

Je n'ai jamais fais de dissertation (Je suis en STG et en 2nde, on en a jamais fais...), comment dois-je procéder ?

Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering