Julyih Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Posté(e) le 8 mars 2009 Bonsoir, J'ai pour demain en première heure un DM en français, sujet type bac blanc. Le corpus se compose de : - Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772 - Bougainville, Voyage autour du monde, chapitre 9, 1771 - Jean-François Revel, La connaissance utile, 1988 - Claude Levy-Strauss, Tristes tropiques, 1955 - Gauguin, Les seins aux fleurs rouges, 1899 (illustration) - The Giant book, 1934 (illustration) La question est sur 4 points : Quelle image du sauvage est présentée dans ces documents ? Vous prendrez en compte les particularités liées aux différents genres employés. La dissertations est sur 16 points : "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" - Montaigne. La littérature peut-elle, selon vous, aider à prendre conscience de la relativité de ses usages et à mieux comprendre les moeurs qui nous paraissent étrangères ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les lectures faites en classe et sur votre culture personelle. En cours, on a étudié L'ingénu de Voltaire, mais je ne vois aucun rapport entre ces textes et le livre. J'aimerai savoir : Dans la question, doit-on parler de l'image générale des documents ou présenté cas par cas ? Qu'est ce qu'une image ? (xD) Qu'est ce qu'un genre ? Je n'ai jamais fais de dissertation (Je suis en STG et en 2nde, on en a jamais fais...), comment dois-je procéder ? Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.