ali90 Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Posté(e) le 8 mars 2009 Bonjour, Je suis en 1ère S actuellement , malheuresement j'ai des problèmes financier, donc aprés avoir décroché j'espére l'année prochaine le bac S, je voudrais faire des études en alternance , donc avoir une rémuneration , par exemple je voudrais bien bosser dans le domaine de l'informatique que j'aime bien. Donc je voudrais savoir un peu svp , comment ça se passe en alternance , comment faire pour sinscrire aprés le bac, qu'a t-on besoin pour s'y inscrire , le niveau de qualifications...etc bref savoir toute les démarches. Dans l'attente de vos réponses. Merci.
Camo Posté(e) le 16 mars 2009 Signaler Posté(e) le 16 mars 2009 Bonjour ! Mon mari a fait ses études d'ingénieur réseau en alternance. Je vais te raconter un peu ce que j'en ai retenu mais le mieux pour toi est que tu ailles voir ta conseillère d'orientation du lycée, elle connais tout ça et peut se renseigner pour toi. Je précise que je connais très bien les options proposées par l'académie de Lyon, où j'enseigne, et donc certains détails peuvent varier en fonction des académies. Tout d'abord, l'informatique c'est large ! Quelles que soient les études que tu veuilles faire dans ce domaine, il va falloir choisir une spécialité parce que tu ne pourras pas faire de l'alternance "généraliste". Parmi les options au choix : programmation, réseautique, webmaster, infographie, jeux vidéo... Ensuite, ce qu'il faut savoit, c'est que la plupart des facultés ne proposent pas ce genre de formation. Il va falloir que tu entres en IUT ou en BTS (tu pourras toujours continuer par la suite en licence pro ou en école d'ingénieur). Donc la selection est plus serrée, il te faut un bon dossier scolaire et si possible une mention au BAC pour être presque sûr d'y entrer dès la première année. Si tu n'es pas pris la première année, je te conseille de faire quelque chose comme une première année de fac générale en informatique (genre MIALI à Lyon 1, tu peux te rensiegner sur leur site). Ensuite, que ce soit en IUT ou en BTS, la formation en alternance est très rarement proposée dès la première année. Souvent c'est à partir de la deuxième année, avec le semestre en entreprise, que ça commence vraiment. En effet, le but de l'alternance est de te former à la vie. ce sont les orgnaisme <professionnelle mais tu dois pouvoir travailler pour ton employeur en retour. C'est lui qui te paye. Si tu ne connais rien tu ne lui es d'aucune utilité. Donc la première année sert à acquérir les bases, et la deuxième à te "professionnaliser". Mais cela varie selon chaque école, le mieux est de te rendre aux journées portes ouvertes des écoles d'info de ta région où tu pourras poser toutes questions. C'est en plein la saison, profites-en ! S'un point de vue plus pratique, l'alternance c'est très bien, parce que tu as déjà une expérience pro avec ton diplome et que tu peux te permettre de postuler aux annonces qui demandent de l'experience. C'est un gros avantage. Ensuite, tu es moins "naïf" que ceux qui n'ont jamais travaillé. Tu connais le monde de l'entreprise, tu sais ce qu'on attend de toi, et tu ne vas pas comme certains te pointer à l'entretien d'embauche en short ! Ensuite, l'alternance paut être différente suivant les écoles : mon mari travaillait une semaine à son école, une semaine à l'entreprise. Mais pour d'autre ce sont 15 jours / 15 jours, ou 2 jours / 2 jour. Si tu fais de l'alternance sur plusieurs années (en général c'est au moins deux si tu souhaites avoir le statut de "technicien"), il faut savoir que la première année tu n'auras pas de vacances. C'est donc épuisant ! Tu passeras tes vacances scolaires à l'entreprise, et à moins que ta boîte ferme, tu ne pourras pas poser de jours (après ça dépend le bon vouloir du patron aussi). Si tu es malade, il te faudra un arrêt de travail de ton médecin que tu enverras à la secu. pas question de sécher le boulot ou les cours : même quand tu es en ocurs, tu es payé par l'entreprise, qui finance ta formation. Si tu sèches un cours sans raison médicale avec justificatif, c'est comme si tu avais séché le boulot. Donc c'est pas la rigolade comme au lycée. Que dire de plus ? Etudier le soir malgré qu'on a une journée de travail dans les pattes, c'est dur. Très dur. Donc il faut une bonne dose de motivation et du courage. Pour trouver ton entgreprise, c'est à toi de la faire. Pour la plupart des écoles, ils ont une liste et peuvent t'aider mais c'est à toi de faire les démarches (CV, lettre de motivation, entretiens...). Si tu n'as pas trouvé d'école le jour de la rentrée, tu n'es pas pris. Donc dès que tu sais que tu es accepté dans une école bouge ! Parce que c'est pas toujours facile de trouver. Surtout en ce moment. Sinon, tu dois aussi savoir que tu toucheras entre 400 et 700 euros par mois suivant ton âge et ton ancienneté dans ta formation. Au plus tu es jeune et inexpérimenté au moins tu touches. Tu disais que c'éatit un problème d'argent qui te faisais choisir l'alternance. mais renseignes toi bien, car certaines écoles ne te demandent rien qu'environ 400 euros d'inscription, et tu peux avoir de l'aide pour les payer (demande à une assisitante sociale de ton lycée). Demande une bourse aussi, ce sont des aides non négligeables. L'organisation qui s'en occupe est le CROUS (site internet et il y a une maison des étudiants dans chaque ville qui a une université). J'espere que j'ai pu te renseigner au mieux ! Courage, parce que si tu persistes dans cette voie, je pense que les avantages que tu as à la sortie de ton alternance sont bien supérieurs à tous les petits inconvénients qui vont autour ! Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions !
ali90 Posté(e) le 18 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 Bonjour ! Mon mari a fait ses études d'ingénieur réseau en alternance. Je vais te raconter un peu ce que j'en ai retenu mais le mieux pour toi est que tu ailles voir ta conseillère d'orientation du lycée, elle connais tout ça et peut se renseigner pour toi. Je précise que je connais très bien les options proposées par l'académie de Lyon, où j'enseigne, et donc certains détails peuvent varier en fonction des académies. Tout d'abord, l'informatique c'est large ! Quelles que soient les études que tu veuilles faire dans ce domaine, il va falloir choisir une spécialité parce que tu ne pourras pas faire de l'alternance "généraliste". Parmi les options au choix : programmation, réseautique, webmaster, infographie, jeux vidéo... Ensuite, ce qu'il faut savoit, c'est que la plupart des facultés ne proposent pas ce genre de formation. Il va falloir que tu entres en IUT ou en BTS (tu pourras toujours continuer par la suite en licence pro ou en école d'ingénieur). Donc la selection est plus serrée, il te faut un bon dossier scolaire et si possible une mention au BAC pour être presque sûr d'y entrer dès la première année. Si tu n'es pas pris la première année, je te conseille de faire quelque chose comme une première année de fac générale en informatique (genre MIALI à Lyon 1, tu peux te rensiegner sur leur site). Ensuite, que ce soit en IUT ou en BTS, la formation en alternance est très rarement proposée dès la première année. Souvent c'est à partir de la deuxième année, avec le semestre en entreprise, que ça commence vraiment. En effet, le but de l'alternance est de te former à la vie. ce sont les orgnaisme <professionnelle mais tu dois pouvoir travailler pour ton employeur en retour. C'est lui qui te paye. Si tu ne connais rien tu ne lui es d'aucune utilité. Donc la première année sert à acquérir les bases, et la deuxième à te "professionnaliser". Mais cela varie selon chaque école, le mieux est de te rendre aux journées portes ouvertes des écoles d'info de ta région où tu pourras poser toutes questions. C'est en plein la saison, profites-en ! S'un point de vue plus pratique, l'alternance c'est très bien, parce que tu as déjà une expérience pro avec ton diplome et que tu peux te permettre de postuler aux annonces qui demandent de l'experience. C'est un gros avantage. Ensuite, tu es moins "naïf" que ceux qui n'ont jamais travaillé. Tu connais le monde de l'entreprise, tu sais ce qu'on attend de toi, et tu ne vas pas comme certains te pointer à l'entretien d'embauche en short ! Ensuite, l'alternance paut être différente suivant les écoles : mon mari travaillait une semaine à son école, une semaine à l'entreprise. Mais pour d'autre ce sont 15 jours / 15 jours, ou 2 jours / 2 jour. Si tu fais de l'alternance sur plusieurs années (en général c'est au moins deux si tu souhaites avoir le statut de "technicien"), il faut savoir que la première année tu n'auras pas de vacances. C'est donc épuisant ! Tu passeras tes vacances scolaires à l'entreprise, et à moins que ta boîte ferme, tu ne pourras pas poser de jours (après ça dépend le bon vouloir du patron aussi). Si tu es malade, il te faudra un arrêt de travail de ton médecin que tu enverras à la secu. pas question de sécher le boulot ou les cours : même quand tu es en ocurs, tu es payé par l'entreprise, qui finance ta formation. Si tu sèches un cours sans raison médicale avec justificatif, c'est comme si tu avais séché le boulot. Donc c'est pas la rigolade comme au lycée. Que dire de plus ? Etudier le soir malgré qu'on a une journée de travail dans les pattes, c'est dur. Très dur. Donc il faut une bonne dose de motivation et du courage. Pour trouver ton entgreprise, c'est à toi de la faire. Pour la plupart des écoles, ils ont une liste et peuvent t'aider mais c'est à toi de faire les démarches (CV, lettre de motivation, entretiens...). Si tu n'as pas trouvé d'école le jour de la rentrée, tu n'es pas pris. Donc dès que tu sais que tu es accepté dans une école bouge ! Parce que c'est pas toujours facile de trouver. Surtout en ce moment. Sinon, tu dois aussi savoir que tu toucheras entre 400 et 700 euros par mois suivant ton âge et ton ancienneté dans ta formation. Au plus tu es jeune et inexpérimenté au moins tu touches. Tu disais que c'éatit un problème d'argent qui te faisais choisir l'alternance. mais renseignes toi bien, car certaines écoles ne te demandent rien qu'environ 400 euros d'inscription, et tu peux avoir de l'aide pour les payer (demande à une assisitante sociale de ton lycée). Demande une bourse aussi, ce sont des aides non négligeables. L'organisation qui s'en occupe est le CROUS (site internet et il y a une maison des étudiants dans chaque ville qui a une université). J'espere que j'ai pu te renseigner au mieux ! Courage, parce que si tu persistes dans cette voie, je pense que les avantages que tu as à la sortie de ton alternance sont bien supérieurs à tous les petits inconvénients qui vont autour ! Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions !
Camo Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Bonjour ! tu as bien droit à une bourse (calculée selon les revenus de tes parents si tu as moins de 25 ans) quelle que soit la formation que tu choisis. Par contre, la somme à laquelle tu as droit peut varier selon ladite formation. Quant aux démarches, elles varient selon chaque école. En général, il faut faire une pré-inscription dans l'école, (où dans les écoles, c'est mieux de postuler dans plusieurs écoles pour pouvoir te retourner si jamais tu es refusé dans l'une d'elle) avant de passer ton bac, en teminale à peu près de janvier à avril (toujours pareil, les dates varient selon chaque école). Renseigne toi directement auprès des écoles qui te font envie, en début d'année de terminale. Demande leur de t'envoyer un dossier d'inscription et un dossier complet des détails du déroulement de la première année et surtout téléphone leurs si tu as des questions au sujet de ces dossiers. Note bien dans ton agenda toutes les dates importantes (le jour des portes ouvertes, pour aller rencontrer les profs et les élèves, les dates d'ouverture et de cloture des inscriptions...). Comme ça ça parait difficiel, mais c'est à aborder comme un problème de maths : une chose à la fois ! Suis bien les consignes données sur le dossier, c'est tout. Sache enfin que tu n'es pas tout seul dans tes démarches ! La plupart du temps, l'école t'aide quand même, elle a une liste d'entreprise que tu peux démarcher. Souvent les entreprises sont également demandeuses : elles passent des annonces dans ces écoles pour informer les étudiants que des places sont dispos. Tu auras la charge de rédiger ton cv et une lettre de motivation, et de l'envoyer à ces entreprises. Après, rien ne t'empêche de postuler dans des entreprises non listées, suivant tes envies et ton objectif professionnel.
ali90 Posté(e) le 20 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Bonjour ! tu as bien droit à une bourse (calculée selon les revenus de tes parents si tu as moins de 25 ans) quelle que soit la formation que tu choisis. Par contre, la somme à laquelle tu as droit peut varier selon ladite formation. Quant aux démarches, elles varient selon chaque école. En général, il faut faire une pré-inscription dans l'école, (où dans les écoles, c'est mieux de postuler dans plusieurs écoles pour pouvoir te retourner si jamais tu es refusé dans l'une d'elle) avant de passer ton bac, en teminale à peu près de janvier à avril (toujours pareil, les dates varient selon chaque école). Renseigne toi directement auprès des écoles qui te font envie, en début d'année de terminale. Demande leur de t'envoyer un dossier d'inscription et un dossier complet des détails du déroulement de la première année et surtout téléphone leurs si tu as des questions au sujet de ces dossiers. Note bien dans ton agenda toutes les dates importantes (le jour des portes ouvertes, pour aller rencontrer les profs et les élèves, les dates d'ouverture et de cloture des inscriptions...). Comme ça ça parait difficiel, mais c'est à aborder comme un problème de maths : une chose à la fois ! Suis bien les consignes données sur le dossier, c'est tout. Sache enfin que tu n'es pas tout seul dans tes démarches ! La plupart du temps, l'école t'aide quand même, elle a une liste d'entreprise que tu peux démarcher. Souvent les entreprises sont également demandeuses : elles passent des annonces dans ces écoles pour informer les étudiants que des places sont dispos. Tu auras la charge de rédiger ton cv et une lettre de motivation, et de l'envoyer à ces entreprises. Après, rien ne t'empêche de postuler dans des entreprises non listées, suivant tes envies et ton objectif professionnel.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.