pops Posté(e) le 11 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2003 salut à tous: Voici ce qui me pose problème dans mon DM: Réoudre dans R l'équation: x²-x-1=0 J'ai essayé la factorisation a²-b² mais je tombe avec des racines de x ce qui ne m'arrange pas... Je ne vois pas vraiment comment procédé à la résoudre... Y'au aussi une 2ème question que j'arrive pas à résoudre: 1) Démontrez que pour tout entier naturel n on a: 1-1/n²=n-1/n * n+1/n Je trouve n²-1=n²-1 2)En déduire la valeur exacte de A=(1-1/2²).(1-/3²)*...*(1-1/10²) Et je vois as trop coment résoudre cette opération, je pense que le résultat devrait être égal à un mais pour le prouver...... @+ Pops Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 11 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2003 En quelle classe es-tu ? as tu déjà entendu parler du discriminant ? N'as-tu aucune piste pour démarrer. C'est l'équation qui donne le nombre d'or... Pour la deuxième question, si l'égalité est vraie, alors c'est démontré! Il faut se servir de ce que tu as démontré plus haut et exprimer chaque (1-1/n2) de la façon démontrée plus fhaut. tu verras, de nombreuses choses se simplifient. Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pops Posté(e) le 11 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2003 Je suis en 2nde donc je ne peux pas utliser les discriminants et les trinômes... Et je ne vois pas quelle formule utiliser pour la question 2... 1-1/(n+1+2+3+4+5+6+7+8+9+10)? une formule à peu près comme celle là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.