Aller au contenu

Bac Francais

menaoui

Messages recommandés

Posté(e)

je viens ici pour avoir des renseignements sur le sujet de invention au bac de francai étant donné que le blanc arrive bientot je voulais savoir quelles sont les atentes pour ce travail au niveau procédé du genre ironie, questions réthorique qui sont attendu sur les différents objet d'étude ceux de convaincre persuader délibérer, le théatre texte et représentation et l'idée de bonheur au XVIII eme siécle voilà merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir Menaoui,

Je ne vais pas répondre à ta question : il n'existe aucune technique spéciale pour l'écriture d'invention, mis à part qu'il te faudra respecter certaines données qui te seront données par le texte (type de texte, et cetera). Ce site t'en donne un bon résumé. La principale clé de la réussite est bien sûr une imagination ingénieuse, comme tu peux t'en douter ^^

Quant aux procédés ironiques et aux questions rhétoriques, il te suffit juste, il me semble, de savoir précisément ce que c'est pour pouvoir les utiliser ;)

Je voudrais en fait (et surtout) te dire que le sujet d'invention est, au bac, très peu valorisé par les correcteurs. Ce genre de sujet est difficile à corriger (et quand on a des dizaines de copies à noter en un temps record, bonjour la galère !), et ne nécessite pas de compétence particulière : en fait, il est plutôt choisi par des élèves qui l'utilisent en roue de secours, soit parce qu'ils ne sont pas inspirés ni par le commentaire, ni par la dissert' (rarement), soit parce qu'ils n'ont pas révisé la méthode pour ces deux derniers types de sujet (le plus souvent).

Je te conseille donc de bosser plus sur la dissertation, qu'on te demandera systématiquement de faire plus tard. Mais surtout, c'est pas la peine de faire un arrêt cardiaque, la dissertation c'est vu comme un truc horriblement difficile, et même si des fois j'avoue que je blablate un peu, c'est certainement mieux payé qu'une écriture d'invention ! :-P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering