jongleur Posté(e) le 11 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2003 bonjour a tous... voila j'ai un petit probleme avec un exercice (pas si dur) sur les fonctions car sa fait longtemps que j'ai pas fait d'exo dans ce style! voila: "Soit f: R(*+)->R, x -> x+(1/x) 1) déterminer les antécédent de 13/6 par f. 2) pour x différent de y calculer t= [f(x)-f(y)]/(x-y). en déduire que f admet un extremun. préciser dans un tableau les variations de f sur R(*+) 3) donner le sens de variations de g: R(*+)->R,x -> x-(1/x)" donc: pour la 1: il faut bien remplacer x par 13/6... non? ce qui nous donne de tete... 13/6 + 6/13... non? pour la 2: t= (x+1/x)-(y+1/y) / x-y ... non? pour la 3: on verra plus tard...! merci de m'aider! jongleur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 11 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2003 bonjour, 1. petit rappel: Soit f:A->B On se donne x dans A. Alors, l'image de x par f est f(x). On se donne y dans B. La (les) valeur(s) x de A telles que y=f(x) sont les antécédents de y par f. Par exemple, l'image de 2 par f est f(2) les (éventuels) antécédents de 5 par f sont les x tels que f(x)=5 A toi de résoudre ton cas. 2. c'est exact mais avec des parenthèses svp: t= [(x+1/x)-(y+1/y) ]/ (x-y ) ré écris cela un peu mieux... il y a de la factorisation (et simplification) dans l'air... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.