iloveyoumom Posté(e) le 28 février 2009 Signaler Posté(e) le 28 février 2009 Il faut commentez cette pensée de Pascal << deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison >> Alors tout d'abord je ne comprend pas du tout le sens de la phrase et puis je ne sais pas comment il faut que je présente mes explications. Je suis vraiment perdue, j'ai essayé de faire des recherches mais je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. SVP venez à mon secours
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 10 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2009 Bonjour La phrase est assez simple, mais les termes sont peut-être un peu ambigü. Pour Pascal, il y a manifestement deux excès, "exclure la Raison" ou "n'admettre que la Raison". Commence par te demander ceci: Qu'est-ce que la Raison? Si on veut banaliser à l'extrême, la Raison serait la logique, mais ne t'y trompe pas; j'essaie de la simplifier au maximum; mais les deux termes ont la même origine éthymologique, donc ce n'est pas un problème. Qu'est-ce que la logique? peut-être le raisonnement? peut-être les calculs? peut-être l'intelligence? Mais la raison dépasse le sensible (ce qui est perceptible par les sens), puisqu'elle est théorique, alors il faudrait détruire les émotions, les sentiments humains, les joies, les peines, qui sont contre toute Raison. Pourtant, elles existent, donc n'admettre que la Raison serait un excès. N'admettre que la science, le quantitatif, pour expliquer des comportements humains pourrait être dangereux. Les sentiments ne sont pas raisonnable, alors il serait à bannir; et sans sentiment, il n'y a pas d'intérêt, pas de plaisir, pas de peine, pas de joie, pas de souffrance, pas de crainte, etc. Exclure la Raison serait aussi un problème, car tout deviendrait chaotique. Imaginons un monde où nous ne serions guidés que par des passions incontrôlables qui nous amènerait à poser des gestes complètements irrationnels qui mettraient nos proches et nous-mêmes en danger. Si nous écoutions nos sentiments quand notre conjointe nous laisse et que cela nous fâch; que nous utilisons notre colère pour se venger de tout ce qui nous dérange. Effectivement, exclure la Rationnalité, ou la Raison, ce serait retourner à l'ordre de la nature, ou les plus forts règnent sans encombre. Nous ferions tous ce que nous commande nos sentiments et nos passions. Peut-être jusqu'à tuer par vengeance ou par plaisir. C'est en ce sens que Pascal affirme que ces deux excès existent; il cherche probablement à trouver un entre-deux profitable. J'espère que cette intervention a pu t'aider à mieux comprendre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.