INTRIGUE Posté(e) le 11 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2003 Salut, j'ai un problème de maths à faite pour mercredi et je ne comprends pas ce qu'il faut faire! Pourriez vus m'aider en me donnant quelques exemples! La première question me pose des problèmes je ne sais pas comment faire et du coup je ne comprens pas le reste! voici l'énoncé : (je n'ai pas trouvé comment on pouvait mettre une lettre au carré , donc le petit deux sera indiqué en rouge Dans un repère du plan, P est la parabole d'équation y=x2-3x+1 A et B sont deux points distincts qui décrivent la parabole P. a et b sont des abscisses respectives de A et B. 1 Exprimer en fonction de a et b le coefficient directeur de la droite (AB). 2 ON suppose que A et B se déplacent sur P de façon que la droite (AB) reste parallèle à la droite d'équation y=8x+1 a) En déduire l'expression de b en fonction de a. B) I est le milieu du segment [AB], on note (x0 ; y0) ses coordonnées. Démontrer que I se déplace sur une droite fixe. c) Vérifier que y0 = a2-11a+45. d) Démontrer que pour tout réel a ; a2-11a+45 est supérieur ou égal à 59/4. e) Quel est alors l'ensemble décrit par le point I ? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 11 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2003 bonjour, Rappel: Soient A(xA,yA) B(xB,yB) 2 points distincts du plan et xA#xB. Le coef directeur de (AB) est: (yB-yA)/(xB-xA) 1. Calcule ce coef dans ton cas: A(a,f(a)), B(b,f( b )) où f(x)=x²-3x+1 remarque : Pour le carré, tu as "^2" ou bien ² (qui se trouve sous la touche "echap") 2. a. Quel est le coef directeur de (y=8x+1)? Si (AB) est parallèle à cette droite, que dire de leurs coef directeurs? b. (AB) s'obtient par translation de (y=8x+1) Que décrit le milieu d'un segment [AB] par translation? c. calcule x0 et y0. Je te rappelle que: x0=(a+ b )/2 et y0=(f(a)+f(b ))/2 d. a2-11a+45 59/4? soit a2-11a+121/4>=0? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.