Aller au contenu

Urgent!


suziie55

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en seconde et je dois rendre un commentaire composé pour la rentrés

Le sujet donné est : vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple montrer : comment Balzac fait de son personnage un mort vivant, et donne à cette description une valeur picturale, c'est à dire qui ressemble à un tableau de maître.

L'extrait est :

" Le jeune avoué demeura pendant un moment stupéfait

en entrevoyant dans le clair-obscur le singulier client qui l'attendait. Le colonel Chabert était

aussi parfaitement immobile que peut l'être une figure en cire de ce cabinet de Curtius où

Godeschal avait voulu mener ses camarades. Cette immobilité n'aurait peut-être pas été un sujet

d'étonnement, si elle n'eût complété le spectacle surnaturel que présentait l'ensemble du

personnage. Le vieux soldat était sec et maigre. Son front, volontairement caché sous les cheveux

de sa perruque lisse, lui donnait quelque chose de mystérieux. Ses yeux paraissaient couverts

d'une taie transparente: vous eussiez dit de la nacre sale dont les reflets bleuâtres chatoyaient à la

lueur des bougies. Le visage pâle, livide, et en lame de couteau, s'il est permis d'emprunter cette

expression vulgaire, semblait mort. Le cou était serré par une mauvaise cravate de soie noire.

L'ombre cachait si bien le corps à partir de la ligne brune que décrivait ce haillon, qu'un homme

d'imagination aurait pu prendre cette vieille tête pour quelque silhouette due au hasard, ou pour

un portrait de Rembrandt, sans cadre. Les bords du chapeau qui couvrait le front du vieillard

projetaient un sillon noir sur le haut du visage. Cet effet bizarre, quoique naturel, faisait ressortir,

par la brusquerie du contraste, les rides blanches, les sinuosités froides, le sentiment décoloré de

cette physionomie cadavéreuse. Enfin l'absence de tout mouvement dans le corps, de toute

chaleur dans le regard, s'accordait avec une certaine expression de démence triste, avec les

dégradants symptômes par lesquels se caractérise l'idiotisme, pour faire de cette figure je ne sais

quoi de funeste qu'aucune parole humaine ne pourrait exprimer."

Étant donné que c'est mon tout premier commentaire, j'ai vraiment beaucoup de mal, et je dois le rendre dans les prochains jours. Si vous pouviez m'aider un maximum

Merci beaucoup d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering