magica Posté(e) le 10 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 10 octobre 2003 C ma première dissert, et je c po du tt cmt m'y prendre! je n'ai aucune notion de ce qu'est la liberté, la loi (et pi d'abord quelle loi ?)arffff la philo qu'est-ce que c'est compliqué!!!! si qqn pouV m'aider pr me mettre sur la piste, ce serait GENTIL!!! merci à tous! p.s: le site est super Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 octobre 2003 On dit que du temps ou les garcons et filles etaient separes, on voyait un phenomene remarquable: Du cote des garcons, pas de jeu tant que les regles du jeu (la loi) n'est ete etabli. Le balon doit passer juste entre ici et la pour qu'il y ait goal, etc. Et souvent les garcons passait beaucoup de temps pour etablir des regles justes etc. Une fois les regles acceptees, qu'on les aime ou non, les garcons jouaient. Du cote des filles, c'etait tres different. Les filles commencaient as jouer, mais quelqu'un n'etait pas content, alors on changeait un peu, une autre fille voulait les joindre, on decidait qu'on pouvait jouer a 4 apres tout, il suffisait de changer comment, et ainsi de suite, petit a petit, les filles s'adaptaient aux conditions changeantes. Il pouvait arriver que l'on ne trouva pas de solution qui conviennent a tout le monde, dans ce cas il vallait mieux ne pas jouer. Le premier mode de jouer correspond au systeme que nous vivons, des regles, et tout le monde doit s'y plier. le deuxieme mode de jouer ??? J'ai entendu parler que dans certains villages, l'organisation du village se faisait par veto. Tout paysan pouvait refuser une regle. Et donc il y avait enormement de palabre pour arriver a trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Ce mode de vie etait necessaire car les habitants vivaient les uns avec les autres, et ce que faisait l'un avait enormement d'influence sur ce que faisait les autres... il en est de meme dans l'union europeenne http://www.repercom.org/actu_ue_023.html voila mes idees, et toi. Est-ce que cela t'en donnes d'autres. Qu'as tu lu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.