Aller au contenu

Synthèse Géographie Bangkok


kevin954

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en seconde et mon professeur d'histoire géo m'a donné une synthèse à faire pendant les vacances. Le sujet de cette synthèse ne me parle pas beaucoup et j'ai beau cherché, je ne trouve pas ma trame (plan) pour ensuite commencer. Alors je viens poster ici dans afin que quelqu'un puisse m'éclaircir. Voici l'énoncé et le corpus de document :

Comment la ville de Bangkok illustre-t-elle l'explosion urbaine mondiale et ses conséquence? (utiliser les infos de l'étude de cas + mélanger le cours et faire une entrée en matière, pas une intro)

Etude de cas Bangkok :

Capitale de la Thaïlande. Pays du sud emergeant (bébés tigres)

1. Croissance démographique quantitative et spatiale :

De 1950 à 1980:

croissance en valeur: 3,363 Millions de personnes en + en 30 soit une augmentation de 247,28% (accru) de 1950 à 1980.

De 1980 à 2005:

croissance en valeur en 25 ans : 3,417 Millions de personnes en plus soit une augmentation de 72,35% (accru).

Le taux de croissance annuel passe dans les 80 à des données autour de 2% au lieu de + de 4% dans la période précédente.

Extension spatiale:

1900-1950 : la ville s'étend vers l'est soit 5 km

1950-1970: la ville de 10km à l'est, de 15 km au nord est et de 15 km au sud est.

1970-aujourd'hui: Elle s'étend vers l'est de 20 km et vers l'ouest de 5 km

Superficie en 2005 :

longueur : 20km

largeur : 27,5km

Densité : 14800h/km2

. A partir d'une périphérique autour des quartiers centraux se dégagent des axes d'extensions le longs des routes. Particulièrement vers le nord (aéroport) mais aussi vers le sud et l'est. Il y a des quartiers spécifiques, un centre historiques, un CBD accolé à un quartiers aisé et puis des habitations collectives dans les banlieues. La densification se fait par des immeubles dans les quartiers centraux.

2. La centralisation et ses conséquences:

.Bangkok représente 66% de la population urbaine du pays et 7% de la population total en 1950. Bangkok représente 60% de la population urbaine du pays et 12% de la pop total en 2005.

La Primauté de Bangkok en Thaïlande est un phénomène de macrocéphalie urbaine résultant de la métropolisation (accumulation des fonctions dans cette ville : 75% de la fonction industriel et 70 % de la fonction bancaire d'où 50% du PNB). Elle est ouverte au commerce intertional et accueille 300 000 immigrés par ans.

Conséquence :

Développement désorganisé (problème de circulation, publicité posé n'importe où, ligne électrique au dessus de voies, mélanges des styles avec la verticalisation (immeuble), pollution atmosphérique, avec le pompage des nappes phréatiques).

Je ne mets pas le cour car c'est assez long et je pense que le document vous suffira juste pour m'éclaircir un peu surtout sur le plan et l'organisation de la synthèse.

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering