Aller au contenu

Synthèse Géographie Bangkok

kevin954

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en seconde et mon professeur d'histoire géo m'a donné une synthèse à faire pendant les vacances. Le sujet de cette synthèse ne me parle pas beaucoup et j'ai beau cherché, je ne trouve pas ma trame (plan) pour ensuite commencer. Alors je viens poster ici dans afin que quelqu'un puisse m'éclaircir. Voici l'énoncé et le corpus de document :

Comment la ville de Bangkok illustre-t-elle l'explosion urbaine mondiale et ses conséquence? (utiliser les infos de l'étude de cas + mélanger le cours et faire une entrée en matière, pas une intro)

Etude de cas Bangkok :

Capitale de la Thaïlande. Pays du sud emergeant (bébés tigres)

1. Croissance démographique quantitative et spatiale :

De 1950 à 1980:

croissance en valeur: 3,363 Millions de personnes en + en 30 soit une augmentation de 247,28% (accru) de 1950 à 1980.

De 1980 à 2005:

croissance en valeur en 25 ans : 3,417 Millions de personnes en plus soit une augmentation de 72,35% (accru).

Le taux de croissance annuel passe dans les 80 à des données autour de 2% au lieu de + de 4% dans la période précédente.

Extension spatiale:

1900-1950 : la ville s'étend vers l'est soit 5 km

1950-1970: la ville de 10km à l'est, de 15 km au nord est et de 15 km au sud est.

1970-aujourd'hui: Elle s'étend vers l'est de 20 km et vers l'ouest de 5 km

Superficie en 2005 :

longueur : 20km

largeur : 27,5km

Densité : 14800h/km2

. A partir d'une périphérique autour des quartiers centraux se dégagent des axes d'extensions le longs des routes. Particulièrement vers le nord (aéroport) mais aussi vers le sud et l'est. Il y a des quartiers spécifiques, un centre historiques, un CBD accolé à un quartiers aisé et puis des habitations collectives dans les banlieues. La densification se fait par des immeubles dans les quartiers centraux.

2. La centralisation et ses conséquences: