helpme Posté(e) le 10 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 10 octobre 2003 J'aurai besoin dun gros coup de main jai un commentaire composée a rendre pour lundi( intro , plan 1 partie du developement; conclusion) et je comprend rien si vs pouvez maider ca srai cool .MERCI MERCI.C'est un commentaire composée sur le chêne et le roseau de La Fontaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 10 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 octobre 2003 Il faut trouver 2 axes principaux d'analyse, voire 3 maximum qui mettent en évidence les caractéristiques qui rendent ce texte original. Voici comment se constituera votre devoir: INTRO: Présentation de l'oeuvre (titre, date, thème), indications sur l'auteur si elles peuvent être exploitées par la suite. Exposition du plan I /1er axe d'analyse II/2ème axe d'analyse. (III) CONCLUSION: Récapitulatif et éventuellement ouverture (s'en dispenser si cette dernière ne se montre pas réellement pertinente). Pour la méthode: - TOUT doit être rédigé: les titres seront sous forme de phrases - pas de I, 1, A, a, tirets, flèches etc... Pour les idées, pourriez-vous indiquer le texte? Merci. Teikos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 12 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 octobre 2003 Merci de m'avoir envoyé le texte, maintenant pour trouver les idées vous devez vous inspirer de plusieurs éléments: - genre de l'extrait, - registre(s) employé(s), - auteur, - personnages: profil psychologique, relations entre eux... - péripéties, - valeur symbolique etc... Pour vous mettre sur la voie, ce texte se fonde sur plusieurs oppositions (antithèses) et paradoxes... à vous de les exploiter dans votre commentaire. Bonne recherche! Teikos ______________ Le Chêne un jour dit au roseau : Vous avez bien sujet (1)d'accuser la nature ; Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau . Le moindre vent qui d'aventure (2) Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à baisser la tête : Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête. Tout vous est aquilon ; tout me semble zéphyr (3). Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage, Vous n'auriez pas tant à souffrir : Je vous défendrais de l'orage ; Mais vous naissez le plus souvent Sur les humides bords des Royaumes du vent. La nature envers vous me semble bien injuste. Votre compassion, lui répondit l'Arbuste , Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci. Les vents me sont moins qu'à vous redoutables. Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables Résisté sans courber le dos ; Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots, Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le Nord eût porté jusque-là dans ses flancs. L'Arbre tient bon ; le Roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine,(4) Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.(5) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 12 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 octobre 2003 Pour répondre au 2ème MP, il me semble nécessaire de rappeler que l'introduction et la conclusion doivent être des étapes du commentaire à ne pas négliger. Voici donc comment procéder Composition de l'intro: - Présentation de l'oeuvre: thème, genre, auteur... - Mettre éventuellement des infos sur l'auteur qui pourraient être exploitées dans l'analyse en elle-même - Exposer votre plan ("dans une 1ère partie, nous verrons que..." etc...). Composition de la ccl - Vous rappeler brièvement les informations les + importantes évoquées dans l'analyse - Vous proposez éventuellement une ouverture à condition qu'elle présente un intérêt réel, dispensez-vous des ouvertures bidons, si vous ne voyez rien ne mettez rien. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.